Pas un jour sans un train

Note moyenne 
Robert Lalonde - Pas un jour sans un train.
Après en avoir lu quelques-unes à l'émission Bien entendu à la radio de Radio-Canada, Robert Lalonde rassemble ici des pages de carnets où il évoque... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Après en avoir lu quelques-unes à l'émission Bien entendu à la radio de Radio-Canada, Robert Lalonde rassemble ici des pages de carnets où il évoque la place souvent centrale qu'occupe le chemin de fer dans la vie et l'oeuvre de ses auteurs de prédilection Les phrases et les rails, les mots et les tressautements sur les traverses, la vitesse, les maisons, les églises, les champs, les forêts qui déferlent, la sensation de sortir de prison et de prendre la poudre d'escampette, de se dépouiller de sa propre histoire et en même temps de se solidariser avec un soi-même que les habitudes fixes ont engourdi.
La tranquillité dans le mouvement incontrôlable, la joie d'être en même temps à l'abri et à découvert. Une rare occasion de cesser de désirer écrire et d'écrire enfin, de lâcher les rênes, de laisser la cavale trotter à sa guise. L'aubaine de transiger d'égal à égal avec le temps, de déraisonner pour de bon. Vous saluez la voie libre, honorez l'insouciance, seule capable de faire échec à la menace constante qui pèse sur vous, et le fragile équilibre enfin trouvé.
Après en avoir lu quelques-unes à l'émission Bien entendu à la radio de Radio-Canada, Robert Lalonde rassemble ici des pages de carnets où il évoque la place souvent centrale qu'occupe le chemin de fer dans la vie et l'oeuvre de ses auteurs de prédilection. Il partage aussi avec nous ses propres souvenirs ferroviaires, nous fait monter en sa compagnie à bord des trains qu'il a pris ou qui l'ont fait rêver, l'Al Andalus, qui va de Saint-Jacques-de-Compostelle à Séville, ou encore le tortillard qui longeait le fleuve entre Québec et La Malbaie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/03/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7646-2696-2
  • EAN
    9782764626962
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.266 Kg
  • Dimensions
    12,9 cm × 20,6 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Lalonde

Robert Lalonde est né à Oka en 1947. Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts au Séminaire de Sainte-Thérèse, il a poursuivi des études en interprétation théâtrale au Conservatoire d'art dramatique de Montréal. En 1970, il a obtenu le premier prix d'interprétation du Conservatoire et une bourse d'un an qui lui a permis de voyager en Europe et aux Etats-Unis. De 2011 à 2015, il a enseigné la création littéraire au baccalauréat à l'université McGill ainsi qu'à la maîtrise et au baccalauréat à l'Université du Québec à Rimouski et à Trois-Rivières.
Il a aussi été professeur d'art dramatique au cégep Lionel-Groulx et au Conservatoire d'art dramatique de Montréal. Il donne des ateliers d'écriture et de nombreuses conférences chaque année. Homme de théâtre reconnu, Robert Lalonde se produit régulièrement sur scène et joue dans de nombreux films et téléfilms, dont tout dernièrement la populaire série télévisée Au secours de Béatrice, diffusée à TVA.
Il se consacre également à l'adaptation de textes pour le théâtre et à l'écriture romanesque. Il a traduit, entre autres, le livre d'Anne Michaels Fugitive Pieces (La Mémoire en fuite, Boréal, 1998). Ses notes sur l'art de voir, de lire et d'écrire, parues dans Le Devoir il y a quelques années, ont été très appréciées du public et se retrouvent, complétées de textes inédits, dans Le Monde sur le flanc de la truite et Le Vacarmeur, tous deux publiés au Boréal.
Robert Lalonde représente le Québec chaque automne depuis 1997 en tant que membre du jury du prix de l'Union latine, à Rome (Italie). Il est membre de l'Académie des lettres du Québec. En 2005, Robert Lalonde a fait paraître le roman Que vais-je devenir jusqu'à ce que je meure ? , un bouleversant portrait de l'adolescence. Au printemps 2007, il nous a offert le recueil de nouvelles Espèces en voie de disparition, une plongée dans l'humanité qui se cache derrière le quotidien, une échappée vers la part la plus vivante de notre être.
En 2013, Robert Lalonde a publié C'est le coeur qui meurt en dernier, qui a connu un grand succès populaire. Un film, adapté de ce récit, est en cours de tournage. Il est réalisé par Alexis Durand-Brault et scénarisé par Gabriel Sabourin, qui y participera aussi comme interprète aux côtés de Denise Filiatrault et de Sophie Lorain.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Pas un jour sans un train est également présent dans les rayons

19,00 €