Parcours - Grand Format

Pierre-André Pélissier

Note moyenne 
Novembre 1942. En réponse au débarquement allié en Afrique du Nord, l'armée allemande envahit la zone Sud de la France. L'occupation, la collaboration,... Lire la suite
22,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Novembre 1942. En réponse au débarquement allié en Afrique du Nord, l'armée allemande envahit la zone Sud de la France. L'occupation, la collaboration, les rafles, les exactions de la Milice, les restrictions, les hivers rigoureux. voilà ce qu'auront à connaître une mère et ses deux fils, qui n'auraient pas dû quitter le Maroc où ils vivaient : ils l'ont fait dans l'espoir de rejoindre le père, prisonnier en Allemagne mais inscrit sur une liste de rapatriables sanitaires.
Le père ne sera pas rapatrié et le trio devra faire face aux événements jusqu'à la Libération : la mère toujours préoccupée de nourrir et protéger ses fils, l'aîné s'engageant dans la Résistance pour laquelle il combattra dans la Montagne Noire. C'est le plus jeune qui raconte, sans fioritures, observant et grandissant. Son parcours, qui lui fera découvrir un monde insoupçonné, le fera mûrir bien plus vite que ne l'aurait fait son paisible Maroc.
Ils finiront par rentrer au pays, mais la guerre n'aura pas manqué de laisser ses traces.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-310-01528-8
  • EAN
    9782310015288
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre-André Pélissier

P-A Pélissier a toujours été "dévoré par les livres", comme il le dit lui-même. Il a participé à d'importantes traductions d'ouvrages historiques concernant le Maroc et établi une anthologie des récits des visiteurs de ce pays. Passionné par les mots, il n'a manqué aucune opportunité de travailler dans ce domaine, jusqu'à l'édition, aujourd'hui, de ses propres tribulations d'enfance. Premier roman qui retrace une période de sa vie qui l'a marqué au fer rouge, dont la fiction n'est cependant pas absente.
Mais elle est, comme le dit un de ses personnages fils de tonnelier, "cerclée de vrai".

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés