Paranoid Park de Gus Van Sant - Variations et répétitions - Poche

Note moyenne 
Nicolas Droin - Paranoid Park de Gus Van Sant - Variations et répétitions.
Paranoid Park, titre du film, titre du texte qu'écrit Alex pour extérioriser sa culpabilité, est le nom d'un lieu : skatepark rêvé et fantasmé autour... Lire la suite
12,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Paranoid Park, titre du film, titre du texte qu'écrit Alex pour extérioriser sa culpabilité, est le nom d'un lieu : skatepark rêvé et fantasmé autour duquel se plient et se déplient un accident, des visages, des images. Récit tournant autour de la remémoration d'un événement caché, il confronte le jeune skateur, Alex, à "d'autres niveaux de choses" qui sont autant de niveaux de perception et d'appréhension du réel, s'accrochant à un visage pour mieux en montrer les ombres, les masques et les refoulements.
Adaptant un roman de Blake Nelson, Van Sant déstructure volontairement la linéarité de l'histoire pour proposer un récit en spirale, fondé sur la répétition, sur la mémoire, et sur la résonnance d'un événement qui a déjà eu lieu. Répétitions et variations, fragmentation du monde et du récit, mouvement entre ciel et terre des skateurs, métamorphose des lieux et des formes, palimpseste musical : Paranoid Park reprend l'ensemble des mouvements à l'oeuvre dans le cinéma de Gus Van Sant.
Le présent ouvrage propose sept "cercles", ou sept "séries", comme autant d'entrées dans le film et dans l'oeuvre de Van Sant, sept variations autour d'un film.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/04/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87340-383-6
  • EAN
    9782873403836
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    106 pages
  • Poids
    0.145 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 17,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Droin

Nicolas Droin écrit et réalise des films. Il partage sa passion du cinéma en tant que maître de conférences au sein de l'université Paris 8, à Saint-Denis. Passionné par les lieux, qu'il traverse et qui le traversent, il a proposé, dans une thèse sur Antonioni, de nommer "entre-espace" le mouvement qui permet de relier les paysages, les temps, les oeuvres et les regards. Il réalise, avec Prosper Hillairet, une série de films sur Paris, Lignes ; et autour des lieux de l'historien Alain Virmaux.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,50 €