Olympe de Gouges - Album

Note moyenne 
12 notes -  Donner un avis
 Catel et José-Louis Bocquet - Olympe de Gouges.
Mariée et mère à 18 ans, veuve aussitôt après, Marie Gouzes décide ensuite de vivre librement. Elle se fera désormais appeler Olympe de Gouges.... Lire la suite
24,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Mariée et mère à 18 ans, veuve aussitôt après, Marie Gouzes décide ensuite de vivre librement. Elle se fera désormais appeler Olympe de Gouges. Femme de lettres, fille des Lumières, libertine et républicaine, Olympe a côtoyé la plupart de ceux qui ont laissé leur nom dans les livres d'histoire au chapitre de la Révolution : Voltaire, Rousseau, Mirabeau, Lafayette, Benjamin Franklin, Philippe Egalité, Condorcet, Théroigne de Méricourt, Desmoulins, Marat, Robespierre...
En 1791, quand elle rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe demande l'égalité entre les sexes et le droit de vote ; des propositions qui resteront révolutionnaires jusqu'au XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-203-03177-7
  • EAN
    9782203031777
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    487 pages
  • Poids
    1.03 Kg
  • Dimensions
    17,4 cm × 24,2 cm × 4,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

À propos des auteurs

Catel Muller a cosigné avec Christian De Metter Le Sang des Valentines aux éditions Casterman (prix du public 2005 à Angoulême). Chez le même éditeur, elle a décliné en trois tomes les aventures de Lucie, le personnage créé en 2000 avec Grisseaux aux Humanoïdes Associés. Catel illustre aussi pour la jeunesse les aventures de Marion écrites par Fanny Joly, aux éditions Gallimard, et L'Encyclo des filles chez Pion avec Sonia Feertchak.
En 2007 elle signe avec José-Louis Bocquet le roman graphique Kiki de Montparnasse, couronné du Grand Prix RTL de la Bande Dessinée et de l'Essentiel Fnac-SNCF (Angoulême 2008). Tracer le portrait des petites et grandes héroïnes est une constante de son travail, comme dans Edith Piaf (éd. Nocturne), Quatuor (d'après les nouvelles de P. Quignard, J. Gamblin, T. Bellefroid, J.-L. Bocquet, éd. Casterman), Rose Valland, Capitaine Beaux Arts (avec Bouillac et Polack, éd.
Dupuis) et Dolor (avec Paringaux, éd. Casterman). José-Louis Bocquet a publié son premier roman dans la "Série Noire", chez Gallimard. Depuis, il en a signé huit autres chez différents éditeurs. Il est également l'auteur de monographies consacrées à Henri-Georges Clouzot, Georges Lautner, André Franquin et René Goscinny. Scénariste de bandes dessinées, il a débuté dans les pages de Métal Hurlant, puis signé une dizaine d'albums avec les dessinateurs Serge Clerc, Arno, Max, Philippe Berthet, Francis Vallès, Andréas Geffe, Stanislas et Steve Cuzor.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés