Neurosciences et éducation - Pour apprendre et accompagner - Grand Format

2e édition revue et augmentée

Note moyenne 
Ce livre propose à tout enseignant un référentiel neuroscientifique pour éclairer la pratique de l'accompagnement à l'apprentissage. Il s'adresse... Lire la suite
40,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mai et le 25 mai
En librairie

Résumé

Ce livre propose à tout enseignant un référentiel neuroscientifique pour éclairer la pratique de l'accompagnement à l'apprentissage. Il s'adresse aussi à tout formateur d'enseignants qui souhaite instaurer une culture enseignante fondée sur le plaisir d'apprendre à apprendre toute la vie. A cette fin, les auteures conjuguent leurs expertises neuropsychologiques, orthopédagogiques et pédagogiques pour vous proposer des hypothèses de travail conçues pour entrer en lien avec les questions que vous vous posez.
L'expression hypothèse de travail souligne que ces "connaissances" ne manqueront pas de progresser au fil de vos expérimentations aussi bien que des avancées de la recherche en neuropédagogie. Dans ce livre dont vous êtes le héros, vous pourrez vous rendre où vous le souhaitez selon votre intérêt du moment. Si vous souhaitez vous regarder interagir à titre d'enseignant ou de formateur, vous serez intéressé par le profil apprenant.
Si vous recherchez quelle approche privilégier en individuel ou en collectif, les coins de l'intervention nourriront votre boite à outils. Les coins de la réflexion vous expliqueront comment les neurosciences aident à comprendre pourquoi certaines stratégies marchent mieux que d'autres. Et si vous vous demandez comment raconter le fonctionnement du cerveau à vos élèves, vous choisirez les coins de l'expérimentation.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Comment les neurosciences peuvent-elles éclairer l'apprentissage et soutenir l'élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées.

À propos des auteurs

Michelle Bourassa Psychologue et professeure à l'Université d'Ottawa, et aujourd'hui associée à l'UQO, elle mène des recherches en neurosciences appliquées à la différenciation pédagogique du préscolaire au postsecondaire en lien avec l'apprentissage et la santé mentale. Mylène Menot-Martin Enseignante au primaire et au secondaire en adaptation scolaire et conseillère pédagogique, elle est également chargée de cours dans des écoles supérieures de pédagogie, elle accompagne les enseignants en formation continuée dans le domaine des neurosciences.
Ruth Philion Orthopédagogue pendant 20 ans et professeure à l'Université du Québec en Outaouais depuis 2011, elle accompagne les futurs orthopédagogues à considérer les avancées neuroscientifiques dans leur examen des difficultés d'apprentissage des élèves.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

40,00 €