Neurosciences et éducation - Pour apprendre et accompagner - E-book - ePub

2e édition revue et augmentée

Note moyenne 
Dans cet ouvrage, les trois auteures, formatrices d'enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent... Lire la suite
29,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans cet ouvrage, les trois auteures, formatrices d'enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l'apprentissage et soutenir l'élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l'exercice de leur métier. À cette fin, ce livre, dont le lecteur est le héros, offre à tout moment la latitude de choisir où se rendre.
Si le lecteur souhaite examiner sa pratique en posture « méta », il sera intéressé par le profil apprenant présenté dans la première partie. S'il se demande ce qu'il doit comprendre quand l'autre ne comprend pas, la deuxième partie lui offrira de nombreuses pistes. S'il cherche quelle approche privilégier en individuel ou en collectif, il lira les coins de l'intervention. S'il veut savoir comment les neurosciences aident à comprendre pourquoi certaines stratégies marchent mieux que d'autres, il lira les coins de la réflexion.
Enfin, s'il se demande comment raconter le fonctionnement du cerveau à ses élèves, il choisira les coins de l'expérimentation. Ce livre s'adresse à tout enseignant qui souhaite retrouver le plaisir d'exercer ce métier impossible, comme Freud se plaisait à le qualifier. Il s'adresse aussi à tout formateur d'enseignants qui souhaite instaurer une culture enseignante fondée sur le plaisir d'apprendre à apprendre toute la vie.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      608
    • Taille
      14 833 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Professeure associée au département d'éducation de l'Université du Québec en Outaouais, Michelle Bourassa intervient, au Canada et en Europe, en éducation différenciée et en gestion du changement éducatif. Ses travaux en neurosciences guident les enseignants et formateurs dans leur choix de stratégies d'accompagnement pédagogique. Pour tout contact : bourassa@uottawa.ca Mylène Menot-Martin est chargée de cours en école supérieure de pédagogie en Belgique et formatrice d'enseignants en formation continuée.
Enseignante pendant 20 ans, conseillère pédagogique durant 16 ans, elle a notamment collaboré au déploiement du sens de l'outil Plan Individuel d'Apprentissage (PIA). Elle est maitre praticienne en PNL et veille à combiner les apports des neurosciences avec les modèles de cette approche. Elle collabore avec M. Bourassa dans la formation au Profil Apprenant en Belgique. Professeure en adaptation scolaire à l'Université du Québec en Outaouais, Ruth Philion dirige des travaux de recherche sur la persévérance scolaire, la différenciation pédagogique et l'inclusion des étudiants en situation de handicap en contexte postsecondaire. Historienne et psychanalyste suisse, Mireille Cifali est professeure honoraire de sciences de l'éducation à l'Université de Genève.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,99 €