Motiver-remotiver : Des pratiques innovantes de l'école au lycée - Des enseignants témoignent, des chercheurs s'expriment

Marie-Claude Audouin

,

Suzanne Nadot

Note moyenne 
Marie-Claude Audouin et Suzanne Nadot - Motiver-remotiver : Des pratiques innovantes de l'école au lycée - Des enseignants témoignent, des chercheurs s'expriment.
" Motiver-remotiver " : c est sur ce thème que vingt-six équipes de l'académie de Versailles accompagnées par la Mission Innovation Pédagogique se... Lire la suite
16,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

" Motiver-remotiver " : c est sur ce thème que vingt-six équipes de l'académie de Versailles accompagnées par la Mission Innovation Pédagogique se sont engagées à expérimenter dans leurs écoles, collèges ou lycées. des dispositifs et des actions visant à apporter une réelle nouveauté dans leurs pratiques au quotidien. Lors des bilans, constatation a été faite que la notion de motivation est toujours posée comme levier central de la réussite des élèves.
Face à ce constat, la Mission a sollicité les équipes pour témoigner des expérimentations qu'elles ont menées. et ouvrage présente le résultat d'un remarquable travail à la fois de témoignages et de synthèse entre les actions vécues et le recul nécessaire à leur transmission. Les objectifs s et les stratégies varient et la diversité des approches enrichit le propos. Certaines équipes cherchent à susciter l'intérêt pour les sujets étudiés, d'autres se donnent les moyens de travailler les projets personnels et de placer les études dans une perspective d'avenir.
d'autres enfin s'investissent dans des situations pouvant redonner confiance à ceux qui n'en ont plus. Mais, dans tous les cas, plaisir, utilité et confiance sont donnés comme trois clés de la motivation scolaire. Parallèlement aux témoignages des équipes, trois chercheurs de disciplines différentes proposent leurs points de vue. En croisant, chacun à sa façon, les notions Elève, Ecole, Société et Histoire, ils posent la question de la motivation et l'éclairent par l'exposé de mécanismes et de phénomènes qui y sont liés.

Sommaire

  • DES ENSEIGNANTS TEMOIGNENT
    • Motiver en suscitant l'intérêt
    • motiver en travaillant le projet personnel
    • Motiver en redonnant confiance
  • DES CHERCHEURS COMMUNIQUENT
    • Approches cognitive et sociale
    • Approche anthropologique

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2006
  • Editeur
  • Collection
    Des enseignants et des cherche
  • ISBN
    2-86637-452-5
  • EAN
    9782866374525
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marie-Claude Audouin : IA-IPR de mathématiques, responsable de la Mission d'appui aux expérimentations (ex-Mission Innovation Pédagogique) de l'académie de Versailles. Suzanne Nadot, Maître de conférences en sciences de l'éducation, IUFM de l'académie de Versailles, Savoirs et rapport au savoir, CRED Paris-X-Nanterre.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Motiver-remotiver : Des pratiques innovantes de l'école au lycée - Des enseignants témoignent, des chercheurs s'expriment est également présent dans les rayons