Malaise dans la formation des enseignants

Par : Suzanne Nadot, Collectif, Claudine Blanchard-Laville
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  • Nombre de pages274
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-42735-9
  • EAN9782296427358
  • Date de parution01/01/2001
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Angoisse, plaintes, déception, reproches à la formation et aux formateurs, c'est souvent ainsi que s'exprime le malaise des jeunes enseignants en formation initiale tout au long de leur discours. Plutôt que de prendre ces plaintes au pied de la lettre et d'incriminer la formation dispensée en IUFM, les chercheurs de cet ouvrage ont voulu comprendre ce que signifient ces manifestations. Pour eux, elles relèvent d'une crise identitaire professionnelle vécue au cours de la formation initiale.
Il s'agit alors de trouver comment accompagner ces futurs enseignants à traverser au mieux ce temps d'adolescence professionnelle.
Angoisse, plaintes, déception, reproches à la formation et aux formateurs, c'est souvent ainsi que s'exprime le malaise des jeunes enseignants en formation initiale tout au long de leur discours. Plutôt que de prendre ces plaintes au pied de la lettre et d'incriminer la formation dispensée en IUFM, les chercheurs de cet ouvrage ont voulu comprendre ce que signifient ces manifestations. Pour eux, elles relèvent d'une crise identitaire professionnelle vécue au cours de la formation initiale.
Il s'agit alors de trouver comment accompagner ces futurs enseignants à traverser au mieux ce temps d'adolescence professionnelle.