Morphologie et esthétique - La forme et le sens chez Goethe, Lessing, Lévi-Strauss, Kant, Valéry, Husserl, Eco, Proust, Stendhal

Note moyenne 
Jean Petitot - Morphologie et esthétique - La forme et le sens chez Goethe, Lessing, Lévi-Strauss, Kant, Valéry, Husserl, Eco, Proust, Stendhal.
Le problème critique de l'élaboration d'une bonne théorie dynamique des formes n'a commencé à être résolu que vers la fin des années 1960 à travers... Lire la suite
45,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le problème critique de l'élaboration d'une bonne théorie dynamique des formes n'a commencé à être résolu que vers la fin des années 1960 à travers un certain nombre de travaux cruciaux, en particulier ceux de René Thom. Étant donné les relations étroites existant entre le concept de forme et le concept de structure, un structuralisme dynamique a pu ainsi être fondé sur des bases solides. Unifiant des analyses théoriques et des études littéraires qui montrent à quel point la réflexion morphologique est cruciale chez nombre de grands penseurs et artistes, Morphologie et Esthétique explique comment le stucturalisme dynamique entre en résonance avec la philosophie et les arts. Il vise à montrer que de nombreux dispositifs esthétiques édifient une "montée" de la forme sensible vers l'idéalité du sens. La première partie se focalise sur la riche généalogie conduisant de la Critique de la faculté déjuger de Kant et de la Morphologie de Goethe, avec ses applications à l'art comme dans la célèbre analyse du Laocoon, jusqu'à des philosophes comme Peirce, Valéry, Husserl, Merleau-Ponty ou Eco et des savants comme D'Arcy Thompson, Turing, Thom, ou Lévi-Strauss. La seconde partie propose quatre études de cas, deux consacrées à Proust (l'une au fonctionnement de la phrase de Vinteuil dans Un Amour de Swann, l'autre à l'épisode des clochers de Martinville dans Du côté de Guermantes) et deux autres à Stendhal (l'une à la bataille de Waterloo dans ha Chartreuse de Parme, l'autre à la façon dont ce roman réécrit le mythe d'Eros et de Psyché). Tous les artistes et philosophes ici discutés sont traités comme d'authentiques savants. C'est leur apport théorique exceptionnel qui se trouve mis en lumière dans un hommage de la science à certains phares de l'art.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/03/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7068-1783-6
  • EAN
    9782706817830
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    374 pages
  • Poids
    0.66 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Petitot

Né en 1944, directeur d'études de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, Jean Petitot dirige également le Centre d'Épistémologie Appliquée de l'École Polytechnique. Spécialiste des théories mathématiques de la forme et des modèles morphodynamiques en sciences cognitives et en sémio-linguistique, il a étudié la façon dont ceux-ci permettent de fonder scientifiquement les descriptions phénoménologiques et structuralistes.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK