Moralité de Fortune, Maleur, Eur, Povreté, Franc Arbitre et Destinee

G. matteo Roccati

(Editeur)

Note moyenne 
Le livre III du De casibus virorum illustrium de Boccace s'ouvre sur un apologue bien connu : la rencontre puis la lutte entre Paupertas et Fortuna. La... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

Le livre III du De casibus virorum illustrium de Boccace s'ouvre sur un apologue bien connu : la rencontre puis la lutte entre Paupertas et Fortuna. La moralité éditée ici en est la transposition drama- tique, enrichie d'autres personnages et autonome dans l'élaboration de la matière. Avant et après la lutte entre les deux protagonistes, le débat - tour à tour juridique et philosophique, par moments manifestement parodique -, est alerte et serré sur ce qui régit le sort des hommes, en utilisant nos termes, sur la liberté, le destin, le hasard.
Inédit, le texte est conservé par un seul manuscrit. L'introduction rassemble nos connaissances au sujet de l'oeuvre, une transposition en français moderne est imprimée à la suite de l'édition, accompagnée de notes philologiques, littéraires et historiques, ainsi que du relevé des caractères codicologiques de la copie. Le volume comporte également les index des mots objet de discussion, des noms propres, des "autorités", des expressions proverbiales et des formes métriques.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Biblioteca di Studi Francesi : una collana che nasce dall'esperienza degli "Studi francesi" fondati da Franco Simone nel 1957. Radicata nella tradizione storico-critica della rivista, ospita saggi, edizioni critiche e testi che esplorano la civiltà letteraria francese dalle origini alla contemporaneità.

À propos de l'auteur

Biographie de

G. Matteo Roccati est professore associato de littérature française à l'Université de Turin, spécialiste de la période tardo-médiévale dans ses versants latin et français. Il a travaillé en particulier sur l'humanisme et la poésie neo-latine (Gerson), la lyrique (Deschamps, Machaut, Creton), le théâtre (moralités inédites, métrique), la culture nobiliaire de la fin du XVe siècle (René d'Anjou, Dialogue entre un Chevalier et Crestienté, Le Chevalier bien advisé), les incunables.
Parmi les publications récentes, la partie relative au Moyen Age dans Storia europea della letteratura francese, a cura di Lionello Sozzi, Torino, Einaudi, 2013.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Moralité de Fortune, Maleur, Eur, Povreté, Franc Arbitre et Destinee est également présent dans les rayons

32,00 €