Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Emblématique du processus de mondialisation, lé développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication a bouleversé la configuration...
Lire la suite
30,00 €
Neuf
Actuellement indisponible
Résumé
Emblématique du processus de mondialisation, lé développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication a bouleversé la configuration du paysage médiatique dans le monde arabe. Ce phénomène manifeste de manière exemplaire une articulation inédite des espaces national, transnational et mondial dans un ensemble arabe tiraillé entre multiples cadres de référence identitaire mêlant différentes versions du panarabisme et du panislamisme aux diverses allégeances communautaires et nationalistes.
Aux politiques établies différenciées de clôture et d'ouverture des territoires nationaux face à l'accroissement des flux informationnels répondent des pratiques sociales visant à contourner les contraintes de la censure et à construire de nouveaux modes de communication et de sociabilité qui contribuent à redéfinir les échelles de la mondialité. Après la prolifération des antennes paraboliques qui, au milieu des années 1980, hérissent les toits des habitations, c'est aujourd'hui la multiplication des cafés-Internet qui constitue le principal marqueur spatial de la recomposition des horizons de réception. Des télévisions satellitaires à Internet, en passant par la communication publicitaire et les nouveaux modes de diffusion de l'écrit, les études présentées dans cet ouvrage explorent les stratégies économiques et politiques, les réglementations juridiques, les savoirs professionnels, les formes et les contenus médiatiques que suscitent ces nouveaux espaces de communication. Ce travail, fruit d'une recherche collective ayant réuni des chercheurs arabes et européens, constitue le premier ouvrage en français sur les évolutions récentes de la scène médiatique arabe.