Mondes et places du marché en Méditerranée - Formes sociales et spatiales de l'échange

Note moyenne 
Franck Mermier et Michel Peraldi - Mondes et places du marché en Méditerranée - Formes sociales et spatiales de l'échange.
Des souks aux mails, des boutiques au marché de rue, du moussera au supermarché, les textes réunis ici explorent ces lieux urbains de l'échange dans... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 6 novembre et le 16 novembre
En librairie

Résumé

Des souks aux mails, des boutiques au marché de rue, du moussera au supermarché, les textes réunis ici explorent ces lieux urbains de l'échange dans cet espace euro-méditerranéen où le commerce s'est érigé depuis l'Antiquité en " art de faire " et jusqu'à se confondre avec toute forme économique lorsque ces lieux, de Constantinople à Tanger, furent l'échelle du monde. Loin cependant d'y voir un archaïsme, ces textes témoignent d'abord de la permanence de la " place du marché " dans les mondes méditerranéens, sous toutes ses modalités, des plus banales et fragiles aux plus stables, mais plus encore de la vitalité des méthodes d'échange commercial que la place met en scène : celle des commerces vernaculaires en leur forme " traditionnelle " dans les plus modernes quartiers " informels ", celle du marché de rue et des boutiques dès que la guerre perd ses droits dans la ville, de la logique du khan sous les apparences du mal !, et plus généralement de la capacité des mondes sociaux les plus fragiles à prendre part au concert moderne des convoitises. La vitalité du commerce apparaît alors non pas seulement comme une résistance d'arrière-garde, mais comme une force expérimentale et créatrice toujours recommencée. N'est-ce pas le commerce d'ailleurs qui pointe en premier sur l'espace public après les guerres et le chaos, poussant d'en bas, sur les décombres des totalitarismes, vitalité toujours urbaine, toujours citadine ? S'il est question ici surtout d'ethnographie de ces univers commerciaux, souvent méprisés ou stigmatisés, vécus et pensés comme symboles de désordre, urbain et moral, il est aussi question d'économie politique, de cette " économie politique du bazar " dont Clifford Geertz a initié l'analyse, et qui garde dans nos sociétés une place toujours tout à la fois encombrante et discrète.

Sommaire

    • Mona Abazan, sociologue, professeure invitée Centre for Theology and Religious Studies Lund University (Suède)
    • Karine Bennafla, géographe, maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Lyon
    • Deborah Kapchan, professeure d'anthropologie et de musique à New York University (Department of Performance Studies)
    • Amélie Le Renard, Docteure en science politique de l'Institut d'études politiques de Paris, post-doctorante à la Freie Universitât, Berlin (Berlin Graduate School of Muslim Cultures and Societies)
    • Franck Mermier, anthropologue, chercheur au CNRS (IIAC-LAU) Michel Peraldi, anthropologue, directeur de recherche au Cadis/Ehess, Paris
    • Paulo PINTO, professeur d'anthropologie à l'Université fédérale de Fluminense (Brésil)
    • Nicolas PutG, anthropologue, chercheur à l'Institut de recherche pour le développement (URMIS, Université Paris Diderot et UNSA)
    • Annika Rabo, professeure d'anthropologie sociale à l'Université de Stockholm
    • Efrén Sandoval Hernandez, anthropologue, enseignant chercheur au Centro de Investigaciones y Estudios Superiores en Antropologia Social, Monterrey, Mexique
    • Camille Schmoll, géographe, maître de conférences à l'Université Paris 7 Denis Diderot
    • Romain Simenel, anthropologue, chargé de recherche à l'IRD (Rabat, Maroc)
    • Leïla Vignal, géographe, maître de conférences à l'Université de Rennes 2
    • Jean-François Troin, Géographe, Professeur honoraire à l'Université de Tours

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/12/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8111-0416-0
  • EAN
    9782811104160
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    337 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Mondes et places du marché en Méditerranée - Formes sociales et spatiales de l'échange est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €