Mobilité dans Praisesong For The Widow - Grand Format

Note moyenne 
La mobilité est un concept polyvalent ; son emploi varie d'une discipline à une autre. Elle n'est ni exclusive aux déplacements spatiaux, ni l'apanage... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

La mobilité est un concept polyvalent ; son emploi varie d'une discipline à une autre. Elle n'est ni exclusive aux déplacements spatiaux, ni l'apanage des changements de situation socioéconomique. Dans l'imaginaire littéraire africain-américain, où les auteurs noirs revendiquent avec perspicacité de nouveaux territoires culturels à travers des procédés discursifs ingénieux, la mobilité est figurative ; son occurrence textuelle est plus symbolique.
Dans Praisesong for the Widow, Paule Marshall incorpore des ancrages culturels hétéroclites ; certains appartiennent à l'Afrique, d'autres aux Caraïbes et à l'Amérique. Sur le plan narratif, l'auteure innove ; elle opère un choix stylistique en imbriquant dans son texte plusieurs réalités sociales. A partir de cette hétérogénéité, elle transgresse les frontières traditionnelles et invente de nouveaux mécanismes esthétiques, notamment la mise en relief des Noirs engagés dans une dynamique de reconstruction identitaire.
Dès l'entame du roman soumis à l'étude, des personnages dépeints comme des profanes et déracinés, apparaissent au fil du récit comme des initiés et régénérés. De façon plus plausible, il y a transformation d'état, la mobilité se déploie ainsi, par le spirituel et le transculturel. L'examen critique de ces variations sémantiques reste significatif. Mais pour mener à bien cette étude, il importe d'indiquer le cadre théorique spécifique qui sied et les points à interroger.
Connue pour l'intérêt qu'elle accorde au sens profond des figures textuelles, la sémiotique narrative guidera cette réflexion. Il s'agit d'interpréter le processus de conversion/reconversion des Noirs, le transculturel et l'hybridité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/04/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-19968-9
  • EAN
    9782343199689
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    84 pages
  • Poids
    0.11 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Tia

Titulaire d'un Doctorat anglais de l'Université Félix Houphouét Boigny Abidjan-Cocody, Daniel Tia enseigne la littérature américaine au département d'anglais dans ladite Institution. Il y prépare respectivement un Doctorat de Lettres Modernes, un Master de Philosophie et une Licence de Droit. Il s'intéresse à : la construction identitaire et idéologique, l'esthétique littéraire, l'immigration, la mobilité, l'imaginaire littéraire et religieux.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,00 €