Médias et classes populaires - Les usages ordinaires des informations - Occasion

Note moyenne 
Vincent Goulet - Médias et classes populaires - Les usages ordinaires des informations.
Finalement, à quoi servent les informations ? Pour répondre à cette question, l'auteur a mené une enquête auprès des " gens ordinaires " d'un grand... Lire la suite
4,40 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Finalement, à quoi servent les informations ? Pour répondre à cette question, l'auteur a mené une enquête auprès des " gens ordinaires " d'un grand ensemble HLM de la banlieue bordelaise. Il apparaît que les actualités ne servent pas seulement à forger son opinion de citoyen ou à justifier ses prises de position politique, loin s'en faut. Prendre au sérieux l'intérêt des milieux populaires pour les faits divers, le sport, les pages people mais aussi certains problèmes sociaux ou politiques, permet de mieux saisir les autres fonctions sociales des actualités : gérer son angoisse devant les aléas d'une existence précaire, trouver sa place dans la hiérarchie sociale, et rendre supportable sa condition de dominé, gérer sa vie conjugale et amicale, transmettre des valeurs et des visions du monde à ses enfants.
A travers la réception des médias, que cela soit dans l'espace public ou dans la sphère privée, il apparaît que les rapports de classes s'expriment de façon aiguë, avec une attention toute particulière aux questions de justice et d'équité. Contribution à la connaissance des classes populaires contemporaines et à leurs formes spécifiques de compétence politique, ce livre suggère la diversité des usages que chacun peut faire, quel que soit son milieu social, de ces biens culturels particuliers que sont les informations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86938-230-5
  • EAN
    9782869382305
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    395 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Goulet

Vincent Goulet est sociologue, maître de conférences à l'Université de Lorraine, membre du CREM (Centre de Recherche sur les Médiations) et du SAGE (Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,40 €