Marie Mineur, Marie rebelle

Note moyenne 
Freddy Joris - Marie Mineur, Marie rebelle.
Dans les années 1970, "Marie Mineur" était le nom d'un groupe de militantes féministes en milieu ouvrier, né dans la région de La Louvière en Belgique,... Lire la suite
18,95 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans les années 1970, "Marie Mineur" était le nom d'un groupe de militantes féministes en milieu ouvrier, né dans la région de La Louvière en Belgique, qui rendait hommage à une travailleuse du XIXe siècle dont le nom était resté dans les mémoires, mais dont les détails biographiques s'étaient perdus. C'est l'histoire de cette pionnière féministe que retrace l'ouvrage, au terme d'une recherche approfondie jusque dans les archives de la Préfecture de Police parisienne.
Née à Verviers quasi en même temps que la monarchie belge, en septembre 1831, Marie Mineur travaille en usine dès l'âge de huit ans. A quarante et un ans, elle commence à militer dans les rangs de la Section des Femmes de la Première Internationale ouvrière. Elle prend la parole des années durant dans de nombreux meetings, non seulement à Verviers, mais aussi à Liège et dans le Centre. Jusqu'à la fin du siècle, elle continue de propager des idées féministes et laïques, et sera à l'origine des toutes premières "fêtes de la Jeunesse" laïques en Wallonie.
Elle meurt parfaitement oubliée en 1923. Sa biographie est la première consacrée à une militante du mouvement ouvrier du me siècle en Wallonie ou à Bruxelles, un univers essentiellement masculin où Marie Mineur fut une figure d'exception.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-930627-69-4
  • EAN
    9782930627694
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    187 pages
  • Poids
    0.324 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Freddy Joris

Né à Verviers en 1955, Freddy Joris a étudié l'histoire à l'Université de Liège. Il est Administrateur général de l'Institut du Patrimoine wallon depuis la création de cet organisme public en 1999. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages d'histoire politique et sociale principalement. En septembre 2012, il a été élevé au rang d'Officier du Mérite wallon pour son "action historique et patrimoniale".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés