Maladies de l'âme et maîtrise du coeur - Livre XXII de l'"Ihyâ' 'Ulûm al-dîn" (Broché)

  • Cerf

  • Paru le : 11/01/2007
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Ghazâlî (1058-1111), le plus grand penseur musulman du Moyen Age qui enseigna à l'université de Bagdad et que le monde des lettres et des sciences... > Lire la suite
35,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 21 juillet et le 25 juillet
ou
Votre note
Ghazâlî (1058-1111), le plus grand penseur musulman du Moyen Age qui enseigna à l'université de Bagdad et que le monde des lettres et des sciences reconnaissait comme l'un des meilleurs experts de son temps en matière de droit (fiqh), de philosophie (falsafa), d'exégèse (tafsîr) et de théologie (kalâm) avait finalement renoncé aux incertitudes tant de la philosophie que de la théologie pour comprendre qu'il n'y a de " délivrance " que dans l'expérience ascétique et mystique qui mène à la sagesse spirituelle et à la proximité (qurb) de Dieu.
Maladies de l'âme et maîtrise du cœur est la traduction du livre XXII d'une œuvre magistrale intitulée " Revivification des sciences de la religion ", composée de quarante livres et considérée comme une référence auprès de très nombreux musulmans qui y cherchent de quoi nourrir leur expérience religieuse auprès de celui qu'une tradition unanime appelle, depuis lors, l'" Argument de l'Islam " (Hujjat al'Islâm).
L'auteur y propose à tous un programme de réforme morale et spirituelle en vue de donner à la cité terrestre un " supplément d'âme ". Dans ce livre consacré aux préliminaires nécessaires à toute expérience spirituelle, Ghazâlî fait preuve de ses profondes connaissances de la psychologie humaine et de son art de pédagogue dans l'éducation de ceux qui désirent entreprendre quelque effort d'ascèse en vue de se consacrer à la recherche de Dieu.
La présente traduction a l'avantage de faire découvrir une méthodologie assez typique de l'éducation religieuse en contexte musulman. Le disciple y est invité à recourir d'abord aux enseignements du Coran et aux " dires " ou " faits et gestes " du Prophète de l'Islam, puis à s'inspirer de l'exemple des grands personnages de l'histoire de sa tradition religieuse ou des traits de sagesse qu'ont transmis les grands témoins de la pensée humaine.
Le chrétien y découvre avec stupeur qu'un certain Jésus y est parfois présenté comme un maître spirituel. Dans son souci incontestable d'orthodoxie, ce livre qui a marqué des générations de musulmans fervents s'adresse à tout croyant sincère, désireux d'engager sa vie sur la voie de Dieu et d'y progresser aussi loin que possible.
  • Date de parution : 11/01/2007
  • Editeur : Cerf
  • Collection : Patrimoines Islam
  • ISBN : 978-2-204-08091-0
  • EAN : 9782204080910
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 190 pages
  • Poids : 0.29 Kg
  • Dimensions : 14,5 cm × 23,5 cm × 1,2 cm

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Maladies de l'âme et maîtrise du coeur - Livre XXII de l'"Ihyâ' 'Ulûm al-dîn" est également présent dans les rayons

Abû-Hâmid Al-Ghazâlî - Maladies de l'âme et maîtrise du coeur - Livre XXII de l'"Ihyâ' 'Ulûm al-dîn".
Maladies de l'âme et maîtrise du coeur. Livre...
35,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK