L'Alchimie du bonheur peut être considérée comme l'un des plus importants traités de spiritualité musulmane. Dans une langue simple, pourtant si profonde, Al-Ghazâlî rappelle l'importance essentielle de cette célèbre parole du Prophète ?, qui retentit en chacun de nous : "Celui qui connaît son âme connaît son Seigneur ". Il s'agit donc, en premier lieu, de porter notre regard vers notre intérieur.
Peut-être est-ce là que le bonheur se trouve, au coeur de nous-mêmes ? " Il n'y a rien de plus proche de toi que ton âme. Ainsi, si tu ne connais pas ton âme, comment connaîtrais-tu ton Seigneur ? " Tout est dit, semble-t-il. C'est donc à cette introspection, à ce voyage nécessairement solitaire et salutaire que l'auteur nous convie. "Cette voie ne peut être comprise que par l'expérience (tajriba).
Si elle ne peut être obtenue par le "goût spirituel", elle ne peut l'être par l'enseignement. Tu ne dois en aucune manière en nier l'existence, sans quoi, tu te prives des rayons de leur bonheur. Cela fait partie des merveilles du coeur, mais celui qui ne voit pas de ses yeux ne peut croire." Sans vraiment taire ses propres expériences mystiques, ni excessivement les développer, Al-Ghazâlî indique, avant tout, la "méthode" à suivre pour parvenir à nos profondeurs.
Alors, peut-être connaîtrons-nous le véritable bonheur.
L'Alchimie du bonheur peut être considérée comme l'un des plus importants traités de spiritualité musulmane. Dans une langue simple, pourtant si profonde, Al-Ghazâlî rappelle l'importance essentielle de cette célèbre parole du Prophète ?, qui retentit en chacun de nous : "Celui qui connaît son âme connaît son Seigneur ". Il s'agit donc, en premier lieu, de porter notre regard vers notre intérieur.
Peut-être est-ce là que le bonheur se trouve, au coeur de nous-mêmes ? " Il n'y a rien de plus proche de toi que ton âme. Ainsi, si tu ne connais pas ton âme, comment connaîtrais-tu ton Seigneur ? " Tout est dit, semble-t-il. C'est donc à cette introspection, à ce voyage nécessairement solitaire et salutaire que l'auteur nous convie. "Cette voie ne peut être comprise que par l'expérience (tajriba).
Si elle ne peut être obtenue par le "goût spirituel", elle ne peut l'être par l'enseignement. Tu ne dois en aucune manière en nier l'existence, sans quoi, tu te prives des rayons de leur bonheur. Cela fait partie des merveilles du coeur, mais celui qui ne voit pas de ses yeux ne peut croire." Sans vraiment taire ses propres expériences mystiques, ni excessivement les développer, Al-Ghazâlî indique, avant tout, la "méthode" à suivre pour parvenir à nos profondeurs.
Alors, peut-être connaîtrons-nous le véritable bonheur.