Machiavel face au grand écran - Cinéma et politique - Occasion

Note moyenne 
Pablo Iglesias Turrion - Machiavel face au grand écran - Cinéma et politique.
Et si nous allions au cinéma en compagnie de Machiavel ? Si Pablo Iglesias est désigné comme le porte-parole de Podemos, ce professeur de sciences... Lire la suite
8,25 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Et si nous allions au cinéma en compagnie de Machiavel ? Si Pablo Iglesias est désigné comme le porte-parole de Podemos, ce professeur de sciences politiques est avant tout l'un des penseurs et fondateurs de ce parti antilibéral. Machiavel face au grand écran se présente comme la somme de ses cours de Cinéma politique à l'université Complutense de Madrid entre 2006 et 2010. Sa lecture de la représentation du pouvoir au cinéma nous permet de mieux connaître la pensée d'un homme qui bouscule la scène politique internationale et pour qui le 7ème art ne relève pas seulement du divertissement intellectuel mais permet aussi de parler de politique telle que l'entendait Machiavel, c'est-à-dire comme la science du pouvoir.
En analysant des films tels que Apocalypse now, La Bataille d'Alger, Dogville... Pablo Iglesias aborde les thématiques de la violence politique, la mémoire historique, la nation, le colonialisme, la post-modernité capitaliste en Amérique latine, le genre et le féminisme. Figure historique " maudite ", Machiavel reste aujourd'hui une référence - que d'aucuns pourraient considérer dangereuse - pour ceux qui veulent comprendre et pratiquer la politique.
Pablo Iglesias Turrión tient ici à faire entendre que la politique ne concerne pas que " les politiques " et ne se limite pas à la recherche du consensus.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-917817-48-3
  • EAN
    9782917817483
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    154 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pablo Iglesias Turrion

Figure emblématique en Espagne, Pablo Iglesias TURRIÓN, né en 1978 à Madrid, dans le quartier de Vallecas, est un enseignant-chercheur en sciences politiques et un homme politique espagnol, chef de file du parti antilibéral Podemos et député européen depuis les élections européennes en 2014 et 2015. Il s'inscrit aux Jeunesses communistes dès 14 ans, puis poursuit son action militante parallèlement à ses études à la faculté de sciences politiques, où il décroche master et doctorat.
Un passage par l'Italie, la Suisse, le Mexique et les Etats-Unis l'amène à participer aux mouvements de résistance civile et de lutte contre la mondialisation. Il étudie le phénomène zapatiste, écrit sur le cinéma et la politique, fonde (ou participe à) des associations comme Jeunesse sans avenir, Promoteurs de pensée critique, Association contre le pouvoir... et créé ses propres programmes audiovisuels, dont " La Tuerka ", émission de débat politique diffusée par diverses chaînes de télévision locales et sur Internet, qui joue également le rôle de centre de réflexion.
En convaincant plus d'1,2 million d'électeurs espagnols aux élections européennes du 25 mai 2014, le parti Podemos et son leader Pablo Iglesias Turrion se sont fait connaître à travers toute l'Europe. Marielle LEROY est professeure d'espagnol en lycée. Elle est la cofondatrice des éditions La Contre Allée et y développe, entre autres tâches, plus spécifiquement les traductions d'auteurs de langue espagnole, comme Alfons Cervera, Sara Rosenberg, Princesse Inca et Isabel Alba.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,25 €