Lumiere. Depuis La Nuit Des Temps - Occasion

Nicole Czechowski

,

Collectif

Note moyenne 
Nicole Czechowski et  Collectif - Lumiere. Depuis La Nuit Des Temps.
Nous venons de l'ombre et aspirons à la clarté. Depuis la nuit des temps, ce parcours est jalonné de mythes et pratiques destinés à conjurer les... Lire la suite
7,96 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Nous venons de l'ombre et aspirons à la clarté. Depuis la nuit des temps, ce parcours est jalonné de mythes et pratiques destinés à conjurer les ténèbres et à appeler la lumière. S'exprime même aujourd'hui le fantasme de la clarté extrême, de cette lumière absolue qui aveugle, aplatit les reliefs, gomme les recoins ; délire de toute puissance qui rêverait d'abolir la nuit. Car la lumière, si elle est une affaire d'éclairage au sens physique du terme, est aussi une question philosophique. Ne parle-t-on pas du siècle des lumières qui incarne la sortie des ténèbres avec le règne de la Raison ? Ces pages comme une progression de l'ombre vers la lumière. L'ombre dont jaillit la lumière. Lumière physique, intéieure, divine, celle des origines. A l'ombre succède le clair-obscur ; ceux qui rêvent et créent notre environnement se livrent là à ce jeu subtil, tendent vers cette fragile perfection. Enfin les illuminations, réelles et métaphoriques, concluent avec la question de l'éblouissement qui révèle, mais brûle aussi. Philosophes et créateurs interrogent ici, chacun dans son domaine, la dualité ombre/lumière, qui concerne autant la question de nos origines, de notre culture, que celle de notre cadre de vie, du cinéma à la photographie, de l'architecture à l'aménagement urbain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/1991
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86260-338-4
  • EAN
    9782862603384
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    16,8 cm × 24,7 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Avec entre autres, Aramnd Abecasis, enry Alekan, Andrée CH2DID ? Jean-Yves Casgha, Christian Germanaz, Henri Gaudin, Francine Markovits, Roger Narboni, Jean Nouvel, Gisèle Prassinos, Daniel Sibony... Cet ouvrage a été dirigé par Nicole Czechowki.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,96 €