Lettre ouverte à Maximilien Robespierre sur les nouveaux muscadins

Note moyenne 
Max Gallo - Lettre ouverte à Maximilien Robespierre sur les nouveaux muscadins.
La Révolution française ? C'est le premier génocide idéologique. Maximilien Robespierre ? C'est Staline ou Hitler. Les soldats de la République ?... Lire la suite
8,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La Révolution française ? C'est le premier génocide idéologique. Maximilien Robespierre ? C'est Staline ou Hitler. Les soldats de la République ? Ils égalent en imagination sadique les SS ou les Khmers rouges. Les membres du Comité de Salut public ? Ils inventent le Goulag. Saint-Just ? Avec Robespierre il est responsable de la... Terreur nucléaire ! Puisque l'un et l'autre - un couple homosexuel ? - sont des hommes de lettres ratés qui mettent en branle une " machine à terreur " qui tourne toujours. Bref : la Révolution qui nous a ruinés est un segment dangereusement cancéreux de notre histoire. Et célébrer le 14 Juillet ou la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen équivaut à trinquer avec des tueurs et à boire en leur compagnie un verre de sang humain. Voilà ce qu'on lit, ce qu'on entend à la veille de la commémoration du bicentenaire de la Révolution de 89. Et ce n'est qu'un aspect de l'arrogance idéologique des nouveaux muscadins qui sur tous les terrains veulent faire triompher un "catéchisme contre-révolutionnaire". Rares sont les réfutations de leurs propos, directement inspirés des vieilles rengaines "ultras", de tous les vieux thèmes de l'extrême-droite. Or trop c'est trop. Même si l'on estime qu'un mauvais compromis vaut souvent mieux qu'une bonne révolution, se taire et capituler devant les adversaires de la démocratie n'a jamais été la meilleure manière de la défendre. Et les nouveaux muscadins en défigurant la Révolution veulent nous fabriquer un avenir à leur mesure. Trop, c'est trop. Aucune cohabitation n'oblige à se taire quand pérorent les muscadins. Et cela ne vaut pas seulement pour l'histoire de la Révolution française. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/1986
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-226-02832-3
  • EAN
    9782226028327
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Max Gallo

Biographie de Max Gallo

Max Gallo a publié plus de trente livres : romans, essais, études historiques. Il a collaboré à plusieurs journaux. Agrégé d'histoire et docteur ès lettres, il a écrit une biographie de Maximilien Robespierre, toujours rééditée et traduite en plusieurs langues. Il a été député, ministre. Il siège actuellement au Parlement européen.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés