L'auteur, publicitaire, s'est attaché dans le présent ouvrage à dresser le profil et à décrire l'univers des meilleurs de la profession, ces nouvelles stars que l'on appelle les Top Models.
Les Top Models incarnent tous les mythes de notre époque: beauté, jeunesse, fortune. Omniprésents dans les médias, ils ont comblé dans l'imaginaire collectif, l'espace laissé vide par les stars d'autrefois. Ainsi les Claudia, Linda, Estelle ont-elles succédé aux Audrey, Ava, Marilyn.
On s'est récemment aperçu que les Gary, Grégory, Clark et autres James avaient, eux aussi, disparu depuis longtemps et qu'on devait également les remplacer dans le coeur d'un public qui n'a jamais autant qu'aujourd'hui éprouvé le besoin de s'évader et de rêver. Ainsi, depuis peu, sont apparus les Greg, Cameron, Werner, Albert, qui, à leur tour, ont conquis les médias.
Riche en anecdotes, ce livre s'attache à analyser et à décrire les coulisses d'un métier que le public ne connait qu'au travers du "glamour" que les médias veulent bien relayer.