Les temps des arts et des cultures - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Historiquement, "la culture", les objets, les "êtres" culturels ou de l'ordre du culturel, les phénomènes culturels ou de l'ordre du culturel sont... Lire la suite
8,80 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Historiquement, "la culture", les objets, les "êtres" culturels ou de l'ordre du culturel, les phénomènes culturels ou de l'ordre du culturel sont inscrits dans le temps selon des temporalités elles-mêmes plus ou moins longues : durée de la création d'une oeuvre, transformation d'un objet - oeuvre, édifice... - en un objet patrimonial, installation de ces objets dans la culture. Cependant, l'arrivée des industries dites culturelles a rompu cette approche : multipliant les "produits", elles nous font entrer dans une nouvelle ère, celle de leur reproductibilité quasi permanente et à l'infini et de leur production-consommation rapide.
Quelles sont les spécificités de nos approches pour comprendre comment se fait la conjugaison des temps courts et des temps longs, des temporalités linéaires, non linéaires et polylinéaires ? Quelle place alors peuvent revendiquer les dispositifs communicationnels et les systèmes d'information dans cette inscription (ou dés-inscription) culturelle de ces objets ? Quels sont les outils conceptuels et les méthodes des sciences de l'information et de la communication pour les comprendre ? Quels sont aussi nos propres obstacles épistémologiques alors que nos recherches développent un fort tropisme pour l'actualité? Cet ouvrage rend compte en deux temps de ces deux moments qui témoignent d'une rupture temporelle, historique, sociale suffisamment forte pour les distinguer : les temporalités industrielles et les temporalités patrimoniales des objets culturels.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/06/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-12382-0
  • EAN
    9782343123820
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    0.218 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Julia Bonaccorsi est professeure en Sciences de l'Information et de la Communication à l'université Lumière Lyon 2 (Lab. ELICO, EA 4147). Laurent Collet est maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'université de Toulon (Lab. I3M, EA 3820). Daniel Raichvarg est professeur émérite à l'université Bourgogne Franche-Comté (Lab. CIMEOS, EA 4177) et Président de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,80 €