Les temporalités sociales : repères méthodologiques - Grand Format

Note moyenne 
Toutes les activités humaines, professionnelles, familiales et sociales sont inscrites dans le temps qui les encadre, les rythme, les ordonne. Les rapports... Lire la suite
23,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Toutes les activités humaines, professionnelles, familiales et sociales sont inscrites dans le temps qui les encadre, les rythme, les ordonne. Les rapports entre temps et activités sont-ils réglés par des normes temporelles préétablies ou bien sont-ils le fruit d'interactions entre une pluralité de cadres temporels ? La diversité des usages n'introduit-elle pas une variabilité des normes temporelles ? Les temps sociaux constituent-ils une catégorie universelle ou bien une manière de voir entachée de particularités locales ? Finalement, comment les sciences sociales se saisissent-elles de ces transformations et développent-elles de nouvelles approches ? A partir de leurs recherches, une quinzaine d'auteurs tentent, du point de vue de leur discipline, de caractériser les pratiques et représentation du temps : ils explicitent les transformations des normes temporelles, leur construction et leurs usages.
Avant tout, ils s'interrogent sur les nouvelles manières de cerner les pratiques temporelles des acteurs, explicitent les méthodes employées, confrontent leur manière de définir leurs objets, mettent en débat les cadres théoriques qu'ils mobilisent. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, chercheurs, étudiants, mais aussi aux syndicalistes et consultants, aux responsables d'entreprises et aux salariés qui s'intéressent aux développements récents des recherches en sciences sociales sur les temporalités sociales.
Gilbert Cette, Didier Demazière, Nicolas Dromek, Guy Groux, Michel Lallment, Nathalie Lapeyre, Nicky Le Feuvre, Dominique Méda, Jean-Marc Ramos, Jean-Pierre Rouch, Gilbert de Terssac, Jens Thoemmes, Diane-Gabrielle Tremblay, An Quoc Truong, Bertin Yanga Ngary.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/06/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-915346-33-X
  • EAN
    9782915346336
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    187 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

La Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T) est une structure fédérative construite sur un programme interdisciplinaire de recherche organisé en axes thématiques. Elle regroupe principalement des équipes et des chercheurs des deux universités toulousaines spécialisées en SHS. En appui sur la Maison de la Recherche de l'Université du Mirait (UMS 838), elle contribue à renforcer localement les outils matériels de la recherche en sciences humaines et sociales et à faciliter les synergies entre disciplines.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés