Les sciences cognitives en débat - Première école d'été du CNRS sur les sciences cognitives - Occasion

Gérard Vergnaud

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Collectif

Note moyenne 
Gérard Vergnaud et  Collectif - Les sciences cognitives en débat - Première école d'été du CNRS sur les sciences cognitives.
Les sciences cognitives constituent aujourd'hui un carrefour immense, autour duquel se presse une grande variété de disciplines. En demandant que soit... Lire la suite
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Résumé

Les sciences cognitives constituent aujourd'hui un carrefour immense, autour duquel se presse une grande variété de disciplines. En demandant que soit organisée une école d'été sur ce thème, le Directeur Général du CNRS, François Kourilsky manifestait son souci d'améliorer l'interdisciplinarité dans ce domaine de recherche. De fait, l'École d'Été de Saint-Maximin la Sainte-Baume a permis de rapprocher des spécialistes ayant des problématiques très différentes: psychologues, linguistes, spécialistes d'intelligence artificielle ou de neurosciences. Sont exposés en premier lieu les travaux des psychologues sur l'acquisition et l'utilisation de connaissances complexes dans l'éducation, la résolution de problème et le travail. Puis sont présentées diverses approches d'intelligence artificielle sur la connaissance, l'apprentissage, la logique et le langage. Les linguistes de leur côté traitent d'un large éventail de thèmes, qui vont de la traduction automatique à l'étude des processus de création littéraire, en passant par l'analyse cognitiviste de la langue et des rapports signifiant-signifié. La psychologie du langage et de la communication, la psychologie sociale et l'analyse d'un domaine particulier d'expertise sociale, le droit, sont ensuite abordées. Enfin plusieurs contributions sur la neurophysiologie et la psychologie de l'acte moteur, notamment de la locomotion, ainsi que certains développements récents de la modélisation des phénomènes d'excitation neuronale apportent au lecteur des informations dans le domaine des neurosciences et sur le courant connexionnisté. Un tel tour d'horizon débouchait logiquement sur une mise en débat de divers concepts relevant des sciences cognitives, en particulier ceux de représentation et d'activité.

Sommaire

    • Morphismes fondamentaux dans les processus de conceptualisation
    • Analyse de procédures et modélisation de la résolution de problème
    • L'ergonomie cognitive : un champ pluridisciplinaire dans les sciences cognitives
    • L'hypothèse du " Knowledge level " : théorie et pratique
    • Techniques d'apprentissage symbolique et numérique
    • La représentation des connaissances en Intelligence Artificielle
    • Le traitement automatique des langues
    • Architectures, représentations congnitives et langage naturel
    • Le projet EUROTRA : le degré d'abstraction des représentations intermédiaires
    • Problèmes de sémantique cognitive
    • Le traitement de l'ambiguïté dans les langues naturelles
    • Représentations cognitives et processus : l'exemple de l'écriture
    • De la psychologie à la linguistique : vers une théorie de l'émergence
    • Psychologie du langage et gestion cognitive des activités langagières
    • La fixation de l'interprétation des énoncés dans l'interaction conversationnelle
    • Cognition sociale et psychologie sociale de la cognition
    • Méthodes pour une approche cognitive du droit
    • Aspects neurobiologiques de l'apprentissage et de la mémoire
    • Localisation et/ou distribution des fonctions de représentation dans l'organisation néocorticale
    • Intervention des bases neuronales dans la cognition du rythme locomoteur
    • Intégration sensorimotrice et cognitive : la locomotion
    • Les modèles psychologiques de la mémoire : le cas de la reconnaissance
    • Visual pattern processing using a neural-network-based approach.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1992
  • Editeur
  • ISBN
    2-222-04677-7
  • EAN
    9782222046776
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    334 pages
  • Poids
    0.535 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

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