Les destins des personnages se croisent aussi vite que les regards dans cette station service au milieu de nulle part et au bout de la nuit. Ils ont en commun de se trouver là, en même temps, dans ce no man's land qui pue l'essence et la solitude mais pas que… Chacun, pour une raison folle, est au bord de l'implosion ! Une histoire terriblement drôle qui se lit presque comme un polar. Adeline Dieudonné m'étonne et m'enchante encore une fois : ce roman est une véritable bombe à retardement !
Depuis qu'elle existe dans l'Ecole (Loi J. Ferry), l'éducation physique a toujours eu à prouver sa valeur éducative et intellectuelle. Il lui fallait...
Lire la suite
Depuis qu'elle existe dans l'Ecole (Loi J. Ferry), l'éducation physique a toujours eu à prouver sa valeur éducative et intellectuelle. Il lui fallait montrer sa capacité à développer l'intelligence verbale et conceptuelle. Ces présupposés (idéologiques ou politiques) ont fait longtemps de cet enseignement une sorte de parent pauvre. P. Arnaud plaide au contraire pour le plein essor d'une recherche scientifique et pédagogique en Education physique et sportive.
Sommaire
EDUCATION PHYSIQUE ET EDUCATION INTELLECTUELLE : UNE HISTOIRE MOUVEMENTEE
L'enseignement primaire
L'enseignement secondaire
La question du surmenage
L'EDUCATION PHYSIQUE : PEDAGOGIE DE LA CONSCIENCE OU PEDAGOGIE DE LA MOTRICITE ?
Les pédagogies corporelles de l'intelligence : leur genèse
Les pédagogies corporelles de l'intelligence : les applications pédagogiques ou le corps savant
Education physique ou éducation intellectuelle ? Critique des pédagogies corporelles
De l'éducation psychomotrice à l'éducation physique
L'éducation motrice conçue comme apprentissage intelligent
Les approches cognitives des apprentissages moteurs : la motricité construite
CONTRIBUTION A UNE PROBLEMATIQUE SCIENTIFIQUE DE L'EDUCATION PHYSIQUE
De la validité scientifique des concepts de motricité et d'intelligence
Science et pédagogie : les deux voies de la recherche en éducation physique