Les réseaux sociaux numériques d'entreprise - Etat des lieux et raisons d'agir - Occasion

Yazid Chir

(Préfacier)

Note moyenne 
Quelles sont les raisons d'agir lorsque l'entreprise déploie un réseau social numérique à destination de ses collaborateurs ? Pour répondre à cette... Lire la suite
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Résumé

Quelles sont les raisons d'agir lorsque l'entreprise déploie un réseau social numérique à destination de ses collaborateurs ? Pour répondre à cette question, l'auteur revient d'abord sur l'origine même de la notion de "réseau social", dans ses fondements psychosociologiques. Quels en sont les tenants et aboutissants, les limites, voire les risques ? Ensuite, l'auteur a tenté de comprendre en quoi la dénomination de "réseau social numérique" est légitime.
Un état des lieux permet de mieux appréhender la problématique de l'entreprise à l'épreuve des médias sociaux, dont l'explosion bouscule fondamentalement les comportements des collaborateurs au sein et hors de l'entreprise. La stratégie d'entreprise évolue pour s'adapter à cette nouvelle donne : d'abord pour se protéger en offrant une alternative d'usage dans l'enceinte de l'entreprise ; ensuite, peut-être, pour saisir une opportunité de transformation : recrutement, intégration de la génération Y, motivation des collaborateurs, émergence de l'intelligence collective et du "capital informel".

Sommaire

  • LES RESEAUX SOCIAUX
    • L'analyse des réseaux sociaux, une méthode sociologique
    • Théories relatives au monde des réseaux sociaux
    • Matrices et sociogramme
  • LES RESEAUX SOCIAUX NUMERIQUES SUR INTERNET
    • Genèse des Peopleware ou réseaux sociaux numériques
    • Logiciel libre sur Internet, prémices du WEB 2-0
    • Description des réseaux sociaux numériques sur Internet
  • LES RESEAUX SOCIAUX NUMERIQUES EN ENTREPRISE
    • L'image employeur à l'épreuve du numérique
    • L'Entreprise 2-0, les raisons d'agir
    • Objectifs simples et pertinents de la mise en oeuvre d'un réseau social d'entreprise

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-54302-7
  • EAN
    9782296543027
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    182 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Ziryeb Marouf

Diplômé de l'ESSEC et de Télécom ParisTech, fondateur de l'Observatoire des réseaux sociaux d'entreprises, Ziryeb Marouf est responsable RH 2.0 pour France Télécom Orange et a participé activement à la mise en oeuvre du réseau social numérique pour les 180 000 collaborateurs du groupe dans le monde.

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