Les relations dans la classe - Au collège et au lycée

Note moyenne 
Bernard Rey - Les relations dans la classe - Au collège et au lycée.
Tout professeur de l'enseignement secondaire a rêvé d'élèves calmes, attentifs, respectueux d'autrui, dociles, polis, intellectuellement disponibles.... Lire la suite
13,65 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Tout professeur de l'enseignement secondaire a rêvé d'élèves calmes, attentifs, respectueux d'autrui, dociles, polis, intellectuellement disponibles. La réalité est souvent différente ! Pourquoi ? Cet ouvrage analyse avec précision les causes de ce que les enseignants perçoivent comme " indiscipline " : causes tenant à la nature de l'école, à la psychologie des individus, aux phénomènes de groupe, aux facteurs sociologiques. Si l'enseignant ne peut, à lui seul, modifier ces causes, il n'est pourtant pas démuni. Il existe quelques moyens pour établir un climat favorable aux apprentissages scolaires. Bernard Rey les présente d'une manière très pratique, depuis les procédés les plus élémentaires jusqu'aux principes qui doivent guider la manière de faire accéder au savoir. L'autorité même, qu'on considère parfois comme une qualité mystérieuse que seuls certains posséderaient, fait l'objet d'une explicitation qui la rend accessible à chacun.

Sommaire

  • ECOLE, SAVOIRS ET RELATIONS DANS LA CLASSE
    • Ecoles, formes d'apprentissage et relations à autrui
    • Les conséquences relationnelles de l'apprentissage scolaire
    • Les tentatives de parades contre les inconvénients de la didactisation
    • Les limites de ces parades
  • PERSONNALTES INDIVIDUELLES ET PHENOMENES DE GROUPE
    • Relations dans la classe et psychologie des individus
    • Groupe et phénomène de groupe
    • Les pédagogies de groupe
  • LES FACTEURS SOCIOLOGIQUES
    • La découverte progressive des facteurs sociologiques
    • Attitudes et codes de comportement
    • Habitudes de pensée et activités scolaires
    • Réussite scolaire et réussite sociale
  • LA CONDUITE DE LA CLASSE
    • Regard, gestes et parole : les attitudes de base
    • Les situations de travail
    • Gérer un cours
    • L'importance des choix didactiques
  • AUTORITE ET RAPPORT A LA LOI
    • Faut-il avoir de l'autorité ? Comment avoir de l'autorité ? Qu'est-ce que l'autorité ? Le rapport à la loi

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/09/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-1367-8
  • EAN
    9782710113676
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 19,9 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés