Les compétences à l'école - Apprentissage et évaluation

3e édition

Note moyenne 
Bernard Rey et Vincent Carette - Les compétences à l'école - Apprentissage et évaluation.
Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui... Lire la suite
25,69 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 5 octobre et le 9 octobre
En librairie

Résumé

Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Qu'est-ce qu'une compétence ? Pourquoi les compétences ? Quels en sont les avantages et les difficultés ? Comment faire apprendre des compétences à des élèves ? Et, surtout, comment les évaluer ? C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain.
Sans éluder le débat que suscite, inévitablement, la notion de compétence, ils proposent de nombreuses pistes concrètes pour aider les enseignants à faire face à cette demande nouvelle qui leur est faite par l'institution scolaire. "Les compétences à l'école" : un véritable outil, réaliste et pragmatique.

Sommaire

  • DEFINITION DE LA COMPETENCE ET DEGRES DE COMPETENCES
    • La notion de compétence
    • Les intérêts et les risques de l'approche par compétence
    • Le problème de l'apprentissage et les différents degrés de compétence
  • EVALUER DES COMPETENCES
    • Cadre conceptuel concernant l'évaluation
    • Un modèle d'évaluation des compétences
    • Comment construire une épreuve selon ce modèle
  • UN MODELE D'EVALUATION DE COMPETENCES EN TROIS PHASES : EXPERIMENTATION
    • Contexte de la recherche
    • La recherche
    • Analyse du modèle en trois phases par des enseignants
  • FAIRE ACQUERIR DES COMPETENCES
    • Faire connaître les familles de situations
    • L'interprétation ou "cadrage" des situations
    • Une condition nécessaire : la maîtrise des procédures de base

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-7168-1
  • EAN
    9782804171681
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Bernard Rey est professeur à l'Université Libre de Bruxelles, a longtemps participé à la formation des enseignants. Vincent Carette a été professeur à l'Université Libre de Bruxelles et est actuellement chargé de cours à l'Institut Supérieur de Pédagogie de Namur, il a longtemps participé à la formation initiale et continue des enseignants. Anne Defrance, spécialiste de mathématiques et de Sciences de l'Education, est maître de conférences à l'Université Libre de Bruxelles et formatrice d'enseignants.
Sabine Kahn, actuellement professeur à l'Université Libre de Bruxelles, a été formatrice d'enseignants.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,69 €