Les Origines Du Savoir. Des Conceptions Des Apprenants Aux Concepts Scientifiques - Occasion

Note moyenne 
Gérard De Vecchi et André Giordan - Les Origines Du Savoir. Des Conceptions Des Apprenants Aux Concepts Scientifiques.
Depuis quinze ans, ont été réalisées de nombreuses recherches sur les représentations des apprenants. Celles-ci ont montré que les méthodes habituelles,... Lire la suite
11,16 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Depuis quinze ans, ont été réalisées de nombreuses recherches sur les représentations des apprenants. Celles-ci ont montré que les méthodes habituelles, les diverses innovationsnon directives, même soutenues par l'audiovisuel et l'informatique, ne donnent pas les résultats attendus en matière de diffusion du savoir. C'est à cet important problème de construction du savoir que les auteurs tentent d'apporter dessolutions alternatives. Ils montrent que les apprenants possèdent un certain nombre d'idées ou de modèles explicatifs sur les phénomènes ou les objets d'étude, avant toute présentation ou tout enseignement. c'est donc à travers ces conceptions que l'apprenant interprète les informations diffusées. Apèrs avoir défini précisément ces conceptions, les auteurs montrent combien leur connaissance permet de mieux adpter la transmission du savoir. Quand leur connaissance dpermet de mieux adpter la transmission du savoir. Quand l'enseignant n'en tient pas compte, els " idées " initiales persistent et les connaissances proposées sont déformées. En outre, André Giordan et Gérard de Vecchi ébauchent un nouveau modèle d'apprentissage qualité d'apprentissage allostérique.

Sommaire

    • Le savoir scientifique passe mal
    • Des obstacles à l'appropriation du savoir
    • Cadre théorique
    • Méthodologie
    • Exemple de typologie de conceptions
    • Etat des idées sur la conceptualisation, du point de vue didactique
    • Apports de l'histoire des sciences pour la construction des concepts
    • Le questionnement
    • La place des confrontations
    • Des concepts aux champs conceptuels
    • Les modèles didactiques

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

André Giordan est né en 1946 à Nice. Depuis 1980, il est professeur à l'Université de Genève, où il a créé le Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences (LDES). Il est également directeur de recherche à l'Université de Paris VII et consultant dans les domaines de la culture, de l'éducation et la communicatin scientifiques et industrielles auprès des organismes internationaux. Gérard de Vecchi est né en 1941 à Cannes. Il est actuellement professeur à l'ecole normale de Corbeil. Il s'est spécialisé dans la vulgarisation scientifique, les outils de travail et la production de documents audiovisuels et informatiques.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les Origines Du Savoir. Des Conceptions Des Apprenants Aux Concepts Scientifiques - Occasion est également présent dans les rayons

11,16 €