Les ONG : Instruments du néo-libéralisme ou alternatives populaires ? - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Les ONG : instruments du néo-libéralisme ou alternatives populaires ? Les ONG de développement sont à l'ordre du jour. Les organismes financiers internationaux... Lire la suite
10,45 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Les ONG : instruments du néo-libéralisme ou alternatives populaires ? Les ONG de développement sont à l'ordre du jour. Les organismes financiers internationaux (Banque mondiale, FMI, etc.) voient en elles des agents efficaces de lutte contre la pauvreté et tendent à les instrumentaliser. La canalisation de l'aide publique par leur intermédiaire a eu pour effet une énorme croissance de leur nombre.
De nombreux Etats, du Nord et du Sud, cofinancent certaines de leurs activités, exigeant de leur part un plus haut degré de professionnalisation qui aboutit souvent à les soumettre à leurs impératifs politiques. Aujourd'hui, les organisations dites humanitaires drainent la part du lion des fonds privés et publics. Les ONG de développement n'échappent donc pas au rouleau compresseur du marché total.
Elles contribuent de fait à la privatisation des tâches de l'Etat. Dans ces circonstances, la tradition de soutien aux luttes sociales de libération, dans le Sud, s'estompe au profit de programmes construits sur la rentabilité. Le contexte local dans le Sud est moins clair et les mouvements populaires sont affaiblis. Certains reprochent même aux ONG d'usurper l'espace politique de ces derniers en dépolitisant les enjeux et en devenant de moins en moins non-gouvernementales.
Par ailleurs, l'idéologie néo-libérale a pénétré de larges couches de populations, au Sud comme au Nord. Cependant, au moment où les effets de la mondialisation secouent le système économique capitaliste, certaines ONG, du Nord comme du Sud, peuvent jouer un rôle important dans le soutien aux résistances au projet néo-libéral et appuyer les recherches d'alternatives.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-6350-9
  • EAN
    9782738463500
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    194 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,45 €