Les nouvelles fondations des sciences de gestion - Elements d'épistémologie de la recherche en management

Note moyenne 
Les sciences de gestion sont les plus jeunes des sciences humaines. Elles souffrent encore d'un déficit d'image car elles ont eu tendance à se définir... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Les sciences de gestion sont les plus jeunes des sciences humaines. Elles souffrent encore d'un déficit d'image car elles ont eu tendance à se définir par leur champ professionnel ou en empruntant leurs concepts (et leurs crises) à l'économie, à la sociologie ou à la psychologie. Cet ouvrage adopte la perspective inverse : il propose de nouvelles fondations pour les sciences du management. Les spécificités et l'universalité du projet des sciences de gestion sont dégagées au-delà des formes historiques de ces disciplines.
Les avancées les plus récentes éclairent désormais un parcours scientifique original et permettent une relecture des sources traditionnelles. Théorie de l'action collective, institutions du management, épistémologie des pratiques et des systèmes de légitimité, validité des concepts, relation à l'action et à la décision, place de l'intervention dans la démarche de recherche : les problèmes fondamentaux sont passés en revue, des solutions sont apportées.
Au terme de ce travail, les sciences de gestion disposent d'un coeur théorique spécifique qui leur permet d'occuper une place inédite parmi les sciences sociales. Ce livre intéressera directement les doctorants en sciences de gestion et les enseignants-chercheurs. Mais mieux que les livres de management qui promettent le succès, cet ouvrage plongera les managers et les consultants dans ce qui a toujours été l'essence même de leur métier : construire et renouveler collectivement des systèmes d'action efficaces.

Sommaire

  • QUEL HORIZON POUR LES SCIENCES DE GESTION ? VERS UNE THEORIE DE L'ACTION COLLECTIVE
  • LES INSTITUTIONS DU MANAGEMENT : LEGITIMITE, ORGANISATION ET NOUVELLE RHETORIQUE
  • LOGIQUE, EPISTEMOLOGIE ET METHODOLOGIE EN SCIENCES DE GESTION : TROIS HYPOTHESES REVISITEES
  • EPISTEMOLOGIE DE LA CONNAISSANCE PRATICABLE : EXIGENCES ET VERTUS DE L'INDISCIPLINE
  • MANAGEMENT ET COMPLEXITE : COMMENT IMPORTER EN GESTION UN CONCEPT POLYSEMIQUE ?
  • L'AIDE A LA DECISION AUJOURD'HUI : QUE DEVRAIT-ON EN ATTENDRE ?
  • LE PARADIGME RETROUVE : LA RHETORIQUE
  • LA RECHERCHE-INTERVENTION, CADRE GENERAL POUR LA RECHERCHE EN MANAGEMENT ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-911256-90-5
  • EAN
    9782911256905
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Albert David est professeur de Management de l'Innovation, Université Paris Dauphine. Armand Hatchuel est professeur de Management et Design, MINES ParisTech. Romain Laufer est professeur émérite de Marketing, HEC Paris.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

35,00 €