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Spécialiste de l'histoire de la presse, Pierre Albert explique ici le monde des médias dans les grandes puissances d'aujourd'hui : France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Russie, Etats-Unis et Japon. Il présente "le quatrième pouvoir" dans toute sa diversité, avec les agences mondiales d'information, les principaux organes de la presse écrite, ainsi que les réseaux et les grandes chaînes de radio et télévision.
Très documenté, l'ouvrage rend un compte exact des "paysages médiatiques", bouleversés par les changements socio-politiques et par la révolution de l'informatique et des télécommunications. Sa lecture offre à l'étudiant en journalisme, en sciences politiques, au professionnel ou à toute personne passionnée par les médias, l'occasion de découvrir la complexité des marchés nationaux et internationaux.
Le lecteur en saisira ici les mécanismes techniques et économiques et pourra mesurer les enjeux politiques et culturels. INTRODUCTION : I. Les facteurs économiques - II. Les facteurs politiques - III. Les facteurs sociaux et culturels - IV. Les facteurs géographiques - V. L'internationalisation - VI. La rapidité des transformations - VII. Définitions CHAPITRE I : LES AGENCES D'INFORMATION : I. L'organisation - II.
Les agences CHAPITRE II : LES MEDIAS DANS LES GRANDS PAYS INDUSTRIALISES : I. Les médias en Grande-Bretagne - II. Les médias en Allemagne - III. Les médias en Italie - IV. Les médias au Japon - V. Les médias de la Communauté des Etats Indépendants - VI. Les médias aux Etats-Unis CHAPITRE III : LES MEDIAS EN FRANCE : I. La spécificité du marché français - II. La presse écrite - III. La Radiodiffusion et la Télévision