Les Mains libres - Occasion - Poche

Henri Scepi

(Commentateur (texte))

,

Juliette Bertron

(Commentateur (texte))

Note moyenne 
Paul Eluard et Man Ray - Les Mains libres.
Ce recueil est un modèle de complicité artistique, les deux auteurs engendrant une ouvre qui exige que les dessins de l'un et les poèmes de l'autre... Lire la suite
4,46 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Ce recueil est un modèle de complicité artistique, les deux auteurs engendrant une ouvre qui exige que les dessins de l'un et les poèmes de l'autre demeurent indissociables. Renversant l'ordre habituel des choses, Paul Éluard avait d'ailleurs tenu à préciser sur la page de titre du manuscrit de travail des Mains libres que c'était lui, le poète, qui avait «illustré» les dessins de Man Ray. En fait d'illustrations, les textes entrent plutôt en résonance intuitive avec les propositions graphiques : on dirait face à face des traits et des mots qui, tous, ont finalement fonction d'embarcadères et prennent un malin plaisir à jouer de l'égarement ou à décupler les destinations imprévues.
Toutes les pages de ce livre témoignent d'une intuition active et partagée, toujours en mouvement, toujours éclairante. Deux artistes, avec leurs armes propres, y découvrent leur champ commun. Ils ont les mains libres, mais avec, en plus, le bonheur d'être ensemble.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/06/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-045426-6
  • EAN
    9782070454266
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    258 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

L'éditeur en parle

Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : - MOUVEMENT LITTERAIRE : A la lumière du surréalisme - GENRE ET REGISTRE : Un duo d'artistes - L'ECRIVAIN A SA TABLE DE TRAVAIL : Les lois de l'attraction - GROUPEMENT DE TEXTES : L'exaltation réciproque du texte et de l'image - CHRONOLOGIE : Paul Eluard et Man Ray dans leur temps - ELEMENTS POUR UNE FICHE DE LECTURE Recommandé pour les classes de lycée.
Avec un dossier et des notes par Henri Scepi, professeur de littérature française du XIX ? siècle à l'université de Sorbonne Nouvelle-Paris 3, et une "lecture d'image" par Juliette Bertron, doctorante en histoire de l'art à l'université de Bourgogne. Recommandé pour les classes de lycée.

À propos des auteurs

Eugène Grindel, né à Saint-Denis (Seine) le 14 décembre 1895, publie ses premiers poèmes à compte d'auteur en 1913. Dès 1914, il signe Éluard du nom de sa grand-mère maternelle. Il fait la rencontre du groupe surréaliste en 1919 et participe à toutes ses activités. Il meurt à Charenton le 18 novembre 1952.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,46 €