Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Ce livre s'intéresse à la façon dont le peuple antique des Etrusques, a été étudié et considéré lors de la période qui va du milieu des années...
Lire la suite
Ce livre s'intéresse à la façon dont le peuple antique des Etrusques, a été étudié et considéré lors de la période qui va du milieu des années 1930 à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les auteurs se sont interrogés sur l'influence que le nazisme et le fascisme ont exercée sur l'image des Etrusques diffusée dans la presse, dans l'enseignement et dans les ouvrages spécialisés.
Marie-Laurence est professeur d'histoire ancienne à l'Université de Picardie-Jules Verne et membre junior de l'Institut Universitaire de France. Elle a publié notamment La construction de l'étruscologie au XXe siècle (Ausonius, 2015).
Les Etrusques au temps du fascisme et du nazisme - Actes des journées d'études internationales des 22 au 24 décembre 2014 (Amiens) est également présent dans les rayons