Note moyenne 
L'Espagne apparaît souvent comme un pays binaire soumis à une fatalité historique d'ordre tragique, marqué d'oppositions idéologiques brutales, travaillé... Lire la suite
7,02 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

L'Espagne apparaît souvent comme un pays binaire soumis à une fatalité historique d'ordre tragique, marqué d'oppositions idéologiques brutales, travaillé de querelles territoriales intestines, et mis à genoux par une crise économique et budgétaire drastique. Cette image, comme bien d'autres, est fausse. Le climat de l'Espagne actuelle n'est pas crépusculaire, mais il est bien marqué par une profonde volonté de renouveau.
Les auteures, parties à la rencontre des Espagnols, avocats, coiffeuses, chômeurs reconvertis, députés, directrices de musées..., révèlent des individus qui portent un regard sans complaisance sur eux-mêmes, sur leurs dirigeants, sur le destin de leur pays. Oui, les pistes d'une régénération démocratique et sociale se dessinent déjà, avec un peuple... déterminé. Céline Boyer, artiste photographe, a invité des personnes d'origines différentes à témoigner sur leurs ancêtres, leurs racines.
La série de photographies Empreintes (publiée aux éditions Parenthèses en 2013) mêle le tracé cartographique de leurs origines au «portrait» d'une main à chaque fois unique. Emblématique, cette main personnifie la collection «Lignes de vie d'un peuple» centrée sur la vie réelle des gens. En couverture, la main d'Elena, Espagnole.

Sommaire

  • ETRE OU DEVENIR ESPAGNOL ?
  • DE LA FATIQUE INSTITUTIONNELLE AU RENOUVEAU DE LA DEMOCRATIE ESPAGNOLE
  • LES ESPAGNOLS DANS LA CRISE
  • LA CULTURE ESPAGNOLE, UNE PROJECTION MONDIALE

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/08/2015
  • Editeur
  • Collection
    Lignes de vie d'un peuple
  • ISBN
    979-10-93594-94-1
  • EAN
    9791093594941
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 19,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nacima Baron, agrégée de géographie, professeur à l'université Paris-Est, à l'Ecole normale supérieure et à l'Ecole des ponts et chaussées, est membre du conseil scientifique de la Casa de Velàzquez et parcourt le pays depuis son enfance Atlas de l'Espagne, Ed Autrement. L'Espagne de la prospérité à la crise, Ed De Boeck). Sylvia Desazars de Montgailhard, de nationalités espagnole et française, diplômée de Sciences-Po Paris, agrégée d'Espagnol, auteur d'une thèse de doctorat sur la Transition post-franquiste, a enseigné à l'université de Toulouse-Le Mirail, à I'IEP et à l'Essec.
Politologue, elle est l'auteur de plusieurs livres sur l'Espagne, dont : Madrid et le monde, Ed Autrement, 2007.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,02 €