Les Enjeux Du Xxieme Siecle. Entretien Avec Antonio Polito - Occasion

Note moyenne 
Eric Hobsbawm - Les Enjeux Du Xxieme Siecle. Entretien Avec Antonio Polito.
Dans cet ouvrage - qui commence là où s'achève L'Age des extrêmes. Histoire du Court XXe siècle - Eric Hobsbawm revient sur certaines questions majeures... Lire la suite
8,25 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Dans cet ouvrage - qui commence là où s'achève L'Age des extrêmes. Histoire du Court XXe siècle - Eric Hobsbawm revient sur certaines questions majeures qui ont marqué la fin du XXe siècle et cherche à anticiper leur évolution dans le monde de demain. La rupture provoquée par la chute des régimes communistes et la fin de la guerre froide a, dès 1991, propulsé le monde an le XXIe siècle, qui sera en partie façonné après les effets de ces événements. Si les Etats-Unis sont aujourd'hui l'unique pays dans l'histoire en position de revendiquer une hégémonie mondiale, le XXIe siècle sera-t-il pour autant un siècle américain au même titre que le fut le XXe ? L'éloignement de la perspective d'un nouveau conflit mondial signifie-t-il que nous sommes entrés dans une ère de paix ? Quels sont les effets de la fin du bipolarisme sur la nature de la guerre et de la paix ? Faut-il, dans le contexte de la globalisation, craindre un monde qui ne soit plus régi par un système d'Etats-nations ? Une autorité globale unique susceptible d'assurer une fonction politique et militaire efficace peut-elle se mettre en place ? Ou bien les Etats vont-ils renoncer à contrôler et encadrer le développement du capitalisme transnational ? Autant de questions essentielles, à côté de beaucoup d'autres (la croissance démographique et son déséquilibre régional, la pression des mouvements migratoires, la dégradation de l'environnement, le développement technologique et l'avenir de la science) sur lesquelles l'auteur se penche avec lucidité, sans s'égarer dans les vaines conjectures de la politique-fiction. Dès avant sa parution, les droits de ce livre ont immédiatement été vendus en Angleterre, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Espagne, au Brésil, en Corée, etc.

Sommaire

    • La boule de cristal de l'historien
    • Guerre et paix
    • Le déclin de l'Empire occidental
    • Le village planétaire
    • Que reste-t-il de la gauche ? Homo mundialis
    • De la France, de sa culture et de ses intellectuels
    • Le 12 octobre 1999
    • Espoirs pour le futur.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les Enjeux Du Xxieme Siecle. Entretien Avec Antonio Polito - Occasion est également présent dans les rayons

8,25 €