Les Dernieres Chasses Au Cachalot. Acores

Note moyenne 
Michel Barré - Les Dernieres Chasses Au Cachalot. Acores.
Lorsqu'en 1864 un Norvégien inventa le canon lance-harpon explosif en même temps que le petit navire à vapeur capable d'emporter ce canon en haute... Lire la suite
45,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Lorsqu'en 1864 un Norvégien inventa le canon lance-harpon explosif en même temps que le petit navire à vapeur capable d'emporter ce canon en haute mer, ce fut une révolution dans l'histoire de la chasse aux grands cétacés. En quarante ans, les navires baleiniers à voiles disparurent de la surface des océans où ils furent remplacés par des armadas de canonnières qui ravagèrent les populations de baleines et de cachalots, rapportant leurs proies à d'énormes navires-usines capables d'en digérer une toutes les 40 minutes. Cependant, dans le petit archipel portugais des Açores, une dizaine de villages d'irréductibles baleiniers refusèrent ces facilités nouvelles et continuèrent de prendre la mer sur leurs légères baleinières pour chasser le cachalot comme au temps de Moby Dick, avec des lances et des harpons à main. Ils soutinrent ce défi jusqu'en 1984, cent vingt ans après l'avènement du canon lance-harpon, avant de devoir renoncer. C'est leur histoire que veut raconter cet ouvrage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/01/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-914622-18-X
  • EAN
    9782914622189
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    1.07 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 32,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Barré

Michel BARRE est né en 1934 ; officier de Marine, il a servi durant vingt-neuf ans dans la Marine nationale dont vingt à la mer pendant lesquels il s'est passionné pour les grands cétacés. Entre 1976 et 1984, il consacre ses congés à accompagner les baleiniers açoréens qui l'ont accueilli dans leurs confréries. Il est ainsi le témoin privilégié de la fin de leur épopée anachronique qu'il fait revivre avec compétence, amitié et respect pour tous les acteurs de cette grande et sublime tragédie qu'est la mort du cachalot. Il est déjà l'auteur d'un Petit dictionnaire baleinier (La Rochelle, 1992).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés