Les cyniques grecs - Lettres de Diogène et Cratès - Occasion - Poche

Georges Rombi

(Traducteur)

,

Didier Deleule

(Traducteur)

Note moyenne 
"Cynique", dans le langage courant mais déjà dans la philosophie ancienne ou moderne, est une appellation péjorative (de "chien" : kuón en grec —... Lire la suite
3,90 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

"Cynique", dans le langage courant mais déjà dans la philosophie ancienne ou moderne, est une appellation péjorative (de "chien" : kuón en grec — génitif kuvós — d'où dérive le ternie "cynique") visant celui qui fait ouvertement profession de dérision, d'impudence, voire d'immoralité. L'histoire est connue : Diogène le premier ne vivait-il pas comme un "chien", se masturbant ou faisant l'amour en public, dormant dans un tonneau, errant nu-pieds de ville en ville et dispensant son enseignement philosophique à coups de bâton ? Objets de mépris ou de moqueries, les cyniques ont pourtant tant à nous enseigner.
Par leur brièveté, les Lettres de Diogène et Cratès répondent parfaitement à la maxime cynique selon laquelle la voie qui mène au bonheur est courte, ou n'est pas. Le cynisme travaille à dissiper l'écran de fumée" qui subjugue la foule et la tient prisonnière des "entraves dorées" que sont le désir de gloire, de richesses ou d'immortalité Et nous enjoint d'accepter notre séjour terrestre pour ce qu'il est.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/11/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7427-2062-6
  • EAN
    9782742720620
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.1 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,6 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Les Lettres de Diogène et Cratès, écrites par des auteurs différents à des époques différentes, sont ici traduites en français pour la première lois. Elles offrent une voie d'accès privilégiée au cynisme et permettent d'en interroger la teneur proprement philosophique.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,90 €