Les cyniques grecs. Lettres de Diogène et Cratès

Par : Diogène, Cratès

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  • Nombre de pages128
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.1 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,6 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-7427-2062-6
  • EAN9782742720620
  • Date de parution03/11/1998
  • CollectionBabel
  • ÉditeurActes Sud
  • TraducteurGeorges Rombi
  • TraducteurDidier Deleule

Résumé

"Cynique", dans le langage courant mais déjà dans la philosophie ancienne ou moderne, est une appellation péjorative (de "chien" : kuón en grec — génitif kuvós — d'où dérive le ternie "cynique") visant celui qui fait ouvertement profession de dérision, d'impudence, voire d'immoralité. L'histoire est connue : Diogène le premier ne vivait-il pas comme un "chien", se masturbant ou faisant l'amour en public, dormant dans un tonneau, errant nu-pieds de ville en ville et dispensant son enseignement philosophique à coups de bâton ? Objets de mépris ou de moqueries, les cyniques ont pourtant tant à nous enseigner.
Par leur brièveté, les Lettres de Diogène et Cratès répondent parfaitement à la maxime cynique selon laquelle la voie qui mène au bonheur est courte, ou n'est pas. Le cynisme travaille à dissiper l'écran de fumée" qui subjugue la foule et la tient prisonnière des "entraves dorées" que sont le désir de gloire, de richesses ou d'immortalité Et nous enjoint d'accepter notre séjour terrestre pour ce qu'il est.
"Cynique", dans le langage courant mais déjà dans la philosophie ancienne ou moderne, est une appellation péjorative (de "chien" : kuón en grec — génitif kuvós — d'où dérive le ternie "cynique") visant celui qui fait ouvertement profession de dérision, d'impudence, voire d'immoralité. L'histoire est connue : Diogène le premier ne vivait-il pas comme un "chien", se masturbant ou faisant l'amour en public, dormant dans un tonneau, errant nu-pieds de ville en ville et dispensant son enseignement philosophique à coups de bâton ? Objets de mépris ou de moqueries, les cyniques ont pourtant tant à nous enseigner.
Par leur brièveté, les Lettres de Diogène et Cratès répondent parfaitement à la maxime cynique selon laquelle la voie qui mène au bonheur est courte, ou n'est pas. Le cynisme travaille à dissiper l'écran de fumée" qui subjugue la foule et la tient prisonnière des "entraves dorées" que sont le désir de gloire, de richesses ou d'immortalité Et nous enjoint d'accepter notre séjour terrestre pour ce qu'il est.