Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Ecoutez Diderot justifier la vivisection des condamnés à mort, devenus inhumains par leur déchéance civique. Écoutez Pasteur demander à l'empereur...
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Ecoutez Diderot justifier la vivisection des condamnés à mort, devenus inhumains par leur déchéance civique. Écoutez Pasteur demander à l'empereur du Brésil des corps de détenus pour expérimenter de dangereux remèdes. Écoutez Koch préconiser l'internement des indigènes auxquels il administrait des injections d'arsenic. " On expérimente les remèdes sur des personnes de peu d'importance ", disait Furetière en 1690 dans son Dictionnaire universel. Ce sont les paralytiques, les orphelins, les bagnards, les prostituées, les esclaves, les colonisés, les fous, les détenus, les internés, les condamnés à mort, les " corps vils " qui ont historiquement servi de matériau expérimental à la science médicale moderne. Ce livre raconte cette histoire ignorée par les historiens des sciences. À partir de la question centrale de l'allocation sociale des risques (qui supporte en premier lieu les périls de l'innovation ? qui en récolte les bénéfices ?), il interroge le lien étroit qui s'est établi, dans une logique de sacrifice des plus vulnérables, entre la pratique scientifique moderne, le racisme, le mépris de classe et la dévalorisation de vies qui ne vaudraient pas la peine d'être vécues. Comment, en même temps que se formait la rationalité scientifique, a pu se développer ce qu'il faut bien appeler des " rationalités abominables ", chargées de justifier l'injustifiable ? Cette étude historique des technologies d'avilissement appelle ainsi à la constitution d'une philosophie politique de la pratique scientifique.
Sommaire
LES CADAVRES DES SUPPLICIES
L'anatomie des suppliciés
Médicalisation de la mort pénale : l'exécution comme expérience
Expérimentations post-mortem
LES CORPS DES CONDAMNES
L'expérience souveraine : le corps du condamné comme substitut du corps du roi
Le criminel comme sujet inhumain
Convertir la peine en expérience ?
Des sujets morts-vivants
L'INOCULATION, EXPERIENCE DE MASSE
L'introduction d'un nouveau procédé
L'inoculation est-elle moralement permise ?
Le droit de vie et de mort et le pouvoir d'expérimenter
Vers une " peirasmologie " de l'essai ?
L'AUTO-EXPERIMENTATION
Les raisons de l'auto-expérimentation
" Ma main à couper "
Portrait du médecin en héros et en martyr
Condition restrictive ou blanc-seing pour l'expérimentation sur autrui ?
L'EXPERIENCE CLINIQUE ET LE CONTRAT D'ASSISTANCE
Le corps des assistés
De l'hôpital à l'expérience clinique : charité et utilité
Le contrat d'assistance
La prudence de la médecine clinique
LE DROIT A L'ESSAI
Déontologie de l'essai thérapeutique
La codification de l'essai
CRISES ET MUTATION DE L'ESSAI THERAPEUTIQUE
L'historicité de l'essai
Premières définitions de l'essai comparatif
La guerre des médecines et l'arme de l'expérimentation
La crise épistémologique de l' " ancienne médecine "
L'EXPERIMENTATION PATHOLOGIQUE
L'introduction de la méthode expérimentale
L'impératif de l'expérimentation pathologique
La microbiologie et les nouveaux réquisits de la pathologie expérimentale
LE CONSENTEMENT DU COBAYE
Une notion introuvable
L'émergence du consentement
L'EXPERIMENTATION DU MONDE
Un estomac à ciel ouvert
Le concept d'expérimentalisation
Ce qu'implique un usage
L'expérience professionnelle
L'EXPERIMENTATION COLONIALE
Les expériences du maître
La raciologie expérimentale
Le problème de l'acclimatation et l'expérience de la médecine coloniale
Expérimentations pathologiques et maladies tropicales