En cours de chargement...
Le diagnostic de maladie de Lyme ou de maladie vectorielle à tique est difficile en raison d'un polymorphisme clinique, du manque de fiabilité de la biologie et d'une prise en charge parfois déroutante. Souvent, les patients atteints de maladie de Lyme dans sa forme persistante ne sont ni diagnostiqués ni traités et se trouvent en errance parfois depuis de nombreuses années. De nombreux médecins, en France comme à l'étranger, ne sont pas satisfaits du traitement classique, et l'on voit apparaître d'autres protocoles thérapeutiques, prolongés, avec différentes molécules anti-infectieuses.
Nous avons donc effectué une enquête sur les pratiques de médecins prenant en charge les patients atteints de forme chronique et s'écartant des recommandations classiques. Ces prises en charge, couronnées de succès, méritent attention. Ce livre est un relevé de pratiques, pour certaines non consensuelles et hors recommandations, qui doivent être évaluées de manière indépendante dans des études scientifiques de bonne qualité.
Au vu des évolutions permanentes sur le sujet, cette première édition est amenée à être mise à jour dans les années à venir en fonction des données nouvelles de la science. De nombreuses références bibliographiques sont incluses dans le texte, attestant du fondement scientifique de certaines pratiques hors recommandations. Les bénéfices des ventes de ce livre seront versés à l'association Club Lyme pour financer des études sur les maladies vectorielles à tiques.