Les chasses à l'homme. Histoire et philosophie du pouvoir cynégétique

Par : Grégoire Chamayou

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  • Nombre de pages246
  • PrésentationBroché
  • Poids0.197 kg
  • Dimensions11,0 cm × 16,5 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-35872-005-2
  • EAN9782358720052
  • Date de parution10/03/2010
  • ÉditeurFabrique (La)

Résumé

Chasse aux esclaves fugitifs, aux Peaux-Rouges, aux peaux noires; chasse aux pauvres, aux exilés, aux apatrides, aux Juifs, aux sans-papiers: l'histoire des chasses à l'homme est une grille de lecture de la longue histoire de la violence des dominants. Ces chasses ne se résument pas à des techniques de traque et de capture : elles nécessitent de tracer des lignes de démarcation parmi les êtres humains pour savoir qui est chassable et qui ne l'est pas. Aux proies, on ne refuse pas l'appartenance à l'espèce humaine : simple-ment, ce n'est pas la même forme d'humanité. Mais la relation de chasse n'est jamais à l'abri d'un retournement de situation, où les proies se rassemblent et se font chasseurs à leur tour. Si la chasse à l'homme remonte à la nuit des temps, c'est avec l'expansion du capitalisme qu'elle s'étend et se rationalise. En Occident, " de vastes chasses aux pauvres concourent à la formation du salariat et à la montée en puissance d'un pouvoir de police dont les opérations de traque se trouvent liées à des dispositifs d'enfermement... Le grand pouvoir chasseur, qui déploie ses filets à une échelle jusque-là inconnue dans l'histoire de l'humanité, c'est celui du capital ".
Chasse aux esclaves fugitifs, aux Peaux-Rouges, aux peaux noires; chasse aux pauvres, aux exilés, aux apatrides, aux Juifs, aux sans-papiers: l'histoire des chasses à l'homme est une grille de lecture de la longue histoire de la violence des dominants. Ces chasses ne se résument pas à des techniques de traque et de capture : elles nécessitent de tracer des lignes de démarcation parmi les êtres humains pour savoir qui est chassable et qui ne l'est pas. Aux proies, on ne refuse pas l'appartenance à l'espèce humaine : simple-ment, ce n'est pas la même forme d'humanité. Mais la relation de chasse n'est jamais à l'abri d'un retournement de situation, où les proies se rassemblent et se font chasseurs à leur tour. Si la chasse à l'homme remonte à la nuit des temps, c'est avec l'expansion du capitalisme qu'elle s'étend et se rationalise. En Occident, " de vastes chasses aux pauvres concourent à la formation du salariat et à la montée en puissance d'un pouvoir de police dont les opérations de traque se trouvent liées à des dispositifs d'enfermement... Le grand pouvoir chasseur, qui déploie ses filets à une échelle jusque-là inconnue dans l'histoire de l'humanité, c'est celui du capital ".

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
La haine de l'Autre
"Celui qui ne connait pas l'histoire est condamné à la revivre" écrivait Marx. Cette idée à l'esprit, ce livre court et efficace de Grégoire Chamayou sur la haine de l'Autre et son utilisation par le pouvoir à travers l'histoire nous permet d'écouter autrement les discours de certains hommes politiques aujourd'hui.
"Celui qui ne connait pas l'histoire est condamné à la revivre" écrivait Marx. Cette idée à l'esprit, ce livre court et efficace de Grégoire Chamayou sur la haine de l'Autre et son utilisation par le pouvoir à travers l'histoire nous permet d'écouter autrement les discours de certains hommes politiques aujourd'hui.
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