Les champs littéraires de la marge - Quelques perspectives africaines - Grand Format

Note moyenne 
Dans les textes présentés ici, plusieurs objets ont été répertoriés comme relevant (ou ayant relevé) de la marge. En suivant l'ordre de leur déroulé,... Lire la suite
33,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Dans les textes présentés ici, plusieurs objets ont été répertoriés comme relevant (ou ayant relevé) de la marge. En suivant l'ordre de leur déroulé, les petits récits d'Abidjan ou "écritures de la rue" ; la littérature de masse d'un certain Isaïe Biton ; les récits d'une diaspora africaine mondialisée ; le répertoire des héros inspirés par un acteur situé hors de la littérature comme Frantz Fanon ; la littérature ivoirienne en situation de crise militaro-politique ; et le positionnement médiatique comme genèse et structure d'un capital symbolique en histoire littéraire africaine, sont autant d'objets de la marge qui invitent à (re)penser les frontières institutionnelles de l'ainsi désignée "littérature africaine".
De même, le Zouglou, un rythme musical des jeunes des quartiers populaires d'Abidjan, le français approximatif de Birahima, un personnage d'Ahmadou Kourouma ; les discours africains du divin dont Jean-Marc Ela, le prêtre jésuite Camerounais se trouve être le porteur d'oriflamme ; le vieux mythe de Cham et les idéologies concurrentes qu'il génère ; la définition d'une identité de "femme" dans l'Afrique contemporaine et les récits de voyage d'Alain Mabanckou, posent à leur tour le problème de la représentation sociale par le discours littéraire.
Enfin, la sociologie spontanée des écrivains (africains), remplissant fonction d'imagination scientifique non négligeable dans l'économie du savoir sur l'Afrique ; le dialogue entre "géohistoire" et "champ littéraire" ; l'absence grossière de la clinique littéraire dans la critique africaine ; les écritures africaines de soi comme une autre histoire de la critique, faisant cohabiter l'identité du penseur (ici Mudimbé et Mbembe) et son objet de pensée ; et les idéologies de la critique africaniste telles qu'elles irriguent encore aujourd'hui une certaine "école d'Abidjan", sont assez suffisants pour dire combien l'enjeu du champ littéraire se joue aussi et surtout au niveau du rapport étroit entre le texte et sa méthode critique, c'est-à-dire, son double nécessaire.
Quoi qu'il en soit, l'"autre" définition d'un "champ littéraire africain" pourrait être cet ensemble des manières d'écrire, de lire, de penser, de déclasser et ré-classer, traduisant une lutte de définition de la littérature elle-même.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-23735-0
  • EAN
    9782343237350
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    314 pages
  • Poids
    0.484 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de David K. N'Goran

David K. N'Goran est docteur ès lettres et sciences humaines (option : littérature comparée) de l'Université de Cergy-pontoise et diplômé de l'Institut d'Etudes politiques de Strasbourg (spécialité : science politique). Il cumule dans ses travaux trois axes de recherches que sont la théorie du champ littéraire, la pensée postcoloniale et l'analyse du discours social. Il est actuellement professeur titulaire à l'Université Félix Houphouët-Boigny où il enseigne la littérature comparée et l'histoire des idées politiques.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

33,00 €