Les bateaux négriers - Roman-document

Note moyenne 
Thorkild Hansen - Les bateaux négriers - Roman-document.
Thorkild Hansen confia un jour que l'idée d'écrire la "Trilogie des esclaves" lui était venue après la visite du camp d'Auschwitz. En racontant les... Lire la suite
19,80 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Thorkild Hansen confia un jour que l'idée d'écrire la "Trilogie des esclaves" lui était venue après la visite du camp d'Auschwitz. En racontant les exactions commises par son propre pays à l'encontre d'une population "inférieure", Hansen entendait prendre sa part de réflexion sur la violence faite par l'homme à l'humanité. Dans le grand récit qu'il consacre aux Bateaux négriers, l'écrivain danois met en scène, entre la Guinée, les Antilles et Copenhague, une suite de documents authentiques et de témoignages au contenu historique irrévocable. Le petit mousse qui deviendra un jour amiral, le "second" d'une frégate transportant régulièrement quatre cents êtres humains, le capitaine contraint de faire face aux mutineries, où le médecin confronté, dans les cales pestilentielles, à l'impossibilité d'apaiser les souffrances, furent autant de protagonistes réels d'un trafic qui conférait au sucre, au café et aux individus une très commune valeur d'échange. Il n'y a guère de livre de Thorkild Hansen qui ne se fonde sur un voyage. En 1967, le romancier s'embarqua, pour un périple en forme de reconstitution, dans le sillage de l'ancien commerce triangulaire des esclaves. Et certes la mer, ses violences, sa démesure, font un grandiose théâtre à l'exacte tragédie qu'il relate dans ces pages.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7427-0837-5
  • EAN
    9782742708376
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    229 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    11,6 cm × 21,7 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thorkild Hansen

Thorkild Hansen (1927-1992) est une des plus importantes figures de la littérature danoise contemporaine. Grand voyageur, il fut également un passionné d'histoire, d'archéologie, et s'imposa en Scandinavie comme l'initiateur du mouvement "documentaliste ", mêlant écriture personnelle et vérité des sources. On doit notamment à Thorkild Hansen la Mort en Arabie (Actes Sud "Terres d'aventure ", 1988 ; Babel n° 100), Jens Munk " Actes Sud " Terres d'aventure ", 1989) et, encore inédit en France, un ample essai sur le procès pour collaboration de l'écrivain norvégien Knut Hamsun. Thorkild Hansen a consacré trois volumes (indépendants mais complémentaires) au commerce danois des esclaves. L'ensemble de cette trilogie est en cours de publication Actes Sud. Déjà disponible : La Côte des esclaves, 1990.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les bateaux négriers - Roman-document est également présent dans les rayons