La Côte des esclaves - Grand Format

Jacqueline Le Bras

(Traducteur)

Note moyenne 
En 1766, Jens Adolf Kiöge débarque sur la côte guinéenne, soumet les populations noires et inaugure le commerce danois des esclaves. Moins d'un siècle... Lire la suite
22,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

En 1766, Jens Adolf Kiöge débarque sur la côte guinéenne, soumet les populations noires et inaugure le commerce danois des esclaves. Moins d'un siècle après, le royaume de Danemark a déporté cent mille Africains aux Antilles. Tel est le dossier que Thorkild Hansen ouvre pour nous. Enquêteur attentif, il se rend sur place, explore les vestiges, donne la parole aux documents. Narrateur inspiré, il dresse le décor de la traite des hommes et fait revivre les circonstances de leur asservissement.
Historien, il nous emporte dans un récit dont les archives inédites ordonnent la dramaturgie. "Nous possédions un fort en Afrique, et il s'y trouve encore", écrit Thorkild Hansen au seuil de son livre. Comme s'il tenait à rappeler que les faits sont ineffaçables, et quel tribut il entend consentir à la vérité. C'est d'ailleurs en quoi ce grand "roman documentaire" apporte une contribution sans pareille à l'histoire de l'inhumanisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1990
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86869-514-0
  • EAN
    9782868695147
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    344 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 21,7 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thorkild Hansen

Thorkild Hansen (1927-1992) est une des plus importantes figures de la littérature danoise contemporaine. Grand voyageur, il fut également un passionné d'histoire, d'archéologie, et s'imposa en Scandinavie comme l'initiateur du mouvement "documentaliste", mêlant écriture personnelle et vérité des sources. On doit notamment à Thorkild Hansen La Mon en Arabie (Actes Sud "Terres d'aventure", 1988 ; Babel n° 100), Jens Monk (Actes Sud 'Terres d'aventure, 1989) et, encore inédit en France, un ample essai sur le procès pour collaboration de l'écrivain norvégien Knut Hamsun.
Thorkild Hansen a consacré trois volumes (indépendants mais complémentaires) au commerce danois des esclaves. Le deuxième tome de cette trilogie, Les Bateaux négriers, est déjà disponible.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,90 €