Les archives ouvertes Enjeux et pratiques - Guide à l'usage des professionnels de l'information - Occasion

Christine Aubry

,

Joanna Janik

Note moyenne 
Christine Aubry et Joanna Janik - Les archives ouvertes Enjeux et pratiques - Guide à l'usage des professionnels de l'information.
Parmi les nombreux effets du développement d'Internet, le libre accès à l'information scientifique et technique (IST) occupe une place de plus en plus... Lire la suite
13,20 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Parmi les nombreux effets du développement d'Internet, le libre accès à l'information scientifique et technique (IST) occupe une place de plus en plus importante. Parti d'initiatives isolées il y a une quinzaine d'années, le mouvement en faveur des " Archives Ouvertes " s'est développé au point que ce principe est de plus en plus admis comme essentiel à la communication des résultats de la recherche et à la diffusion des connaissances. Ce libre accès à l'IST peut prendre deux formes : l'auto-archivage d'articles dans des entrepôts électroniques à accès public (archives ouvertes) ou la publication de revues électroniques elles aussi librement consultables. Abordant délibérément le libre accès sous l'angle de l'auto-archivage, cet ouvrage propose aux professionnels de l'information et de la documentation un guide pour appréhender ce phénomène et une réflexion sur ses conséquences. Le rôle des documentalistes et des bibliothécaires est assurément d'inciter et d'aider les chercheurs à adopter ce nouveau mode de publication afin d'améliorer la diffusion de leur production intellectuelle. Encore faut-il qu'ils en connaissent les tenants et les aboutissants... Les diverses contributions proposées ici leur permettront d'en embrasser les multiples facettes : aspects historiques, techniques et juridiques des Archives Ouvertes, expériences majeures en France et dans le monde, impact sur le rôle des professionnels de l'information et sur le fonctionnement des bibliothèques et services de documentation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84365-079-8
  • EAN
    9782843650796
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    332 pages
  • Poids
    0.61 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,20 €