offre Black Friday

Les 1000 mots de l'info - Pour décrypter l'actualité

Note moyenne 
Elisabeth Combres et Florence Thinard - Les 1000 mots de l'info - Pour décrypter l'actualité.
Al-Qaida, bilan carbone, bouclier fiscal, CAC 40; Intifada, OGM... Une grande part du discours des médias reste inaccessible aux jeunes. Parce que l'histoire... Lire la suite
21,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 décembre et le 8 décembre
En librairie

Résumé

Al-Qaida, bilan carbone, bouclier fiscal, CAC 40; Intifada, OGM... Une grande part du discours des médias reste inaccessible aux jeunes. Parce que l'histoire récente est peu abordée dans les programmes scolaires. Parce que le flot rapide des informations et des images en continu n'autorise pas de mise en perspective. Parce que les débats scientifiques , les rapports de force internationaux, les mécanismes politiques, économiques et sociaux sont de plus en plus complexes.
Sensibles aux injustices et aux problèmes du monde, les jeunes ont pourtant une grande soif de comprendre. Aussi clair que passionnant, ce dictionnaire apporte aux jeunes lecteurs des clés pour donner du sens à l'information, développer leur sens critique et participer au débat citoyen. Mais c'est aussi un outil pédagogique qui aide les parents et les enseignants - et tous les citoyens - à répondre aux questions que soulève l'actualité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/10/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-07-063460-6
  • EAN
    9782070634606
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    360 pages
  • Poids
    0.935 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 23,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Al-Qaida, bilan carbone, bouclier fiscal, CAC 40, Intifada, OGM... Une grande part du discours des médias reste inaccessible aux jeunes. Parce que l'histoire récente est peu abordée dans les programmes scolaires. Parce que le flot rapide des informations et des images "en continu" n'autorise pas de mise en perspective. Parce que les débats scientifiques, les rapports de force internationaux, les mécanismes politiques, économiques et sociaux sont de plus en plus complexes.
Sensibles aux injustices et aux problèmes du monde, les jeunes ont pourtant une grande soif de comprendre. Nouvelle édition actualisée.

À propos des auteurs

Née en 1967 près de Marseille, Elisabeth Combres a vécu à Angers, Paris, Grenoble, Toulouse et Lima, au Pérou. D’abord journaliste indépendante, elle a réalisé des reportages en France, en Amérique latine et en Afrique, puis participé à des enquêtes au Maghreb pour Handicap International. Au début des années 2000, après avoir été rédactrice en chef du magazine «Mikado» (Milan Presse), elle s’est tournée vers l’édition jeunesse.
Elle a coécrit avec Florence Thinard plusieurs ouvrages sur la guerre et l’information, avant de se lancer dans l’aventure du roman. Florence Thinard est née en 1962, à Royan, un petit port de l’Atlantique. Elle passe sa jeunesse au bord de l’eau, plongée dans des histoires de cavalcades, de capes et d’épées, d’aventures au long cours. Plus tard elle découvre le monde contemporain, obtient un diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris et devient journaliste, puis rédactrice en chef de l’hebdomadaire «Les Clés de l’actualité Junior» chez Milan Presse.
Elle édite de nombreux documentaires comme «Les Clés de l’info», chez Gallimard Jeunesse, et «Les 1000 Mots de l’info», qui reçoit en 2003 le prix de la Presse Jeunesse. Elle a également cosigné «Mondes rebelles Junior», chez Michalon, récompensé du prix Sorcières en 2002. Son premier roman, «Une gauloise dans le garage à vélos» (2003), obtient le prix des Incorruptibles ; Elle publie ensuite «Un boulot d’enfer» (Le Rouergue, 2006, prix Tatoulu), puis elle retrouve, avec «Mesdemoiselles de la vengeance», l’univers romanesque palpitant de son enfance.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,30 €