Lecture. Elements Pour Une Pedagogie Differenciee

Note moyenne 
Isdey Cohen et Annick Mauffrey - Lecture. Elements Pour Une Pedagogie Differenciee.
En matière de lecture, et en dépit des indéniables progrès des deux dernières décennies, la pression de la société et du monde professionnel sur... Lire la suite
16,46 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En matière de lecture, et en dépit des indéniables progrès des deux dernières décennies, la pression de la société et du monde professionnel sur l'école est de plus en plus vive. Or, la compréhension, clé de cette activité intellectuelle, culturelle, langagière, implique la mise en jeu simultanée de compétences très diverses. Un apprentissage optimal se doit à la fois de prendre en compte ces compétences, d'être adapté aux besoins spécifiques des élèves tout en restant fondé sur des pratiques authentiques. Si cet aspect est indiscutable aujourd'hui, il reste à inscrire l'apprentissage dans un projet pédagogique concerté et, surtout, à savoir traduire l'enseignement en termes d'objectifs à atteindre. Les auteurs proposent ici, à partir de fondements théoriques désormais reconnus, des solutions pratiques, interdisciplinaires et un cheminement concret. Cet ouvrage s'adresse donc aux instituteurs et professeurs de la maternelle au CM2 ainsi qu'aux étudiants et professeurs stagiaires d'IUFM. Ils trouveront de nombreuses réponses éclairantes, immédiatement exploitables dans des domaines aussi sensibles que : - la "lecture" à l'école maternelle, - l'apprentissage à partir d'un album de littérature de jeunesse, - l'évaluation formative et l'analyse des performances en termes de réussites et d'erreurs, - la régulation individualisée visant à développer et à améliorer les compétences. Un outil permettant à la fois l'individualisation de l'apprentissage et l'organisation, en classe, du travail en groupes de besoins.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-200-01347-7
  • EAN
    9782200013479
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    231 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 23,9 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Isdey COHEN, Professeur agrégé à l'IUFM de Paris et Annick MAUFFREY, Maître de Conférence à l'IUFM de Paris sont auteurs de Vers une nouvelle pédagogie de la lecture, publié chez A. Colin en 1983.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés