Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
En matière de lecture, et en dépit des indéniables progrès des deux dernières décennies, la pression de la société et du monde professionnel sur...
Lire la suite
16,46 €
Neuf
Actuellement indisponible
Résumé
En matière de lecture, et en dépit des indéniables progrès des deux dernières décennies, la pression de la société et du monde professionnel sur l'école est de plus en plus vive. Or, la compréhension, clé de cette activité intellectuelle, culturelle, langagière, implique la mise en jeu simultanée de compétences très diverses. Un apprentissage optimal se doit à la fois de prendre en compte ces compétences, d'être adapté aux besoins spécifiques des élèves tout en restant fondé sur des pratiques authentiques. Si cet aspect est indiscutable aujourd'hui, il reste à inscrire l'apprentissage dans un projet pédagogique concerté et, surtout, à savoir traduire l'enseignement en termes d'objectifs à atteindre. Les auteurs proposent ici, à partir de fondements théoriques désormais reconnus, des solutions pratiques, interdisciplinaires et un cheminement concret.
Cet ouvrage s'adresse donc aux instituteurs et professeurs de la maternelle au CM2 ainsi qu'aux étudiants et professeurs stagiaires d'IUFM. Ils trouveront de nombreuses réponses éclairantes, immédiatement exploitables dans des domaines aussi sensibles que :
- la "lecture" à l'école maternelle,
- l'apprentissage à partir d'un album de littérature de jeunesse,
- l'évaluation formative et l'analyse des performances en termes de réussites et d'erreurs,
- la régulation individualisée visant à développer et à améliorer les compétences.
Un outil permettant à la fois l'individualisation de l'apprentissage et l'organisation, en classe, du travail en groupes de besoins.
Isdey COHEN, Professeur agrégé à l'IUFM de Paris et Annick MAUFFREY, Maître de Conférence à l'IUFM de Paris sont auteurs de Vers une nouvelle pédagogie de la lecture, publié chez A. Colin en 1983.