Le Viet Nam - Des blessures de l'Histoire à l'Asie du XXIe siècle - Occasion

Note moyenne 
Pendant des décennies, le Viet Nam a été éclipsé par les succès économiques japonais, les troubles indonésiens, la montée en puissance chinoise.... Lire la suite
3,30 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Pendant des décennies, le Viet Nam a été éclipsé par les succès économiques japonais, les troubles indonésiens, la montée en puissance chinoise. Seules demeuraient, anciennes et obsédantes, les images de la guerre. En voie de modernisation économique, le Viet Nam veut apparaître comme un état neuf. Pourtant, ce développement démographique et économique rapide est toujours contenu par le poids social, culturel et politique d'un Etat centralisateur. La paix et le développement suffisent-ils à effacer les conflits de mémoire et à permettre l'éclosion d'un ordre politique ? Quelles nouvelles relations envisager avec les puissances occidentales et avec son voisin la Chine ? Pour répondre à ces questions, l'auteur se concentre sur les données de la stratégie politique et économique d'un des derniers pays communistes de l'échiquier mondial.

Sommaire

  • GEOGRAPHIE ET HISTOIRE DU VIET NAM
  • GUERRE ET PAIX AVEC L'OCCIDENT : COLONISATION, GUERRE FROIDE ET INDEPENDANCE
  • POLITIQUE INTERIEURE : ETAT-PARTI ET LIBERTE
  • UNE ECONOMIE ET UNE SOCIETE EN MUTATION
  • LES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE
  • LE VIET NAM DANS SON ESPACE REGIONAL : ENJEUX GEOPOLITIQUES
  • LE VIET NAM ET LE MONDE : NOUVEAUX RAPPORTS DE FORCE ET INSERTION DANS LA MONDIALISATION

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bénédicte Chéron

Diplômée de l'IEP Paris, doctorante en histoire contemporaine, professeur certifié en histoire, Bénédicte Chéron-de Balincourt mène des recherches liées à l'histoire récente du Vietnam. Elle enseigne à l'Institut français de journalisme.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,30 €