Pierre Schoendoeffer. Un cinéma entre fiction et histoire
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
, qui est-ce ?Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- FormatePub
- ISBN978-2-271-07382-2
- EAN9782271073822
- Date de parution18/01/2012
- Copier Coller02 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille1 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurCNRS
Résumé
La 317e section (1964), La section Anderson (1966), Le Crabe¿Tambour (1976) : beaucoup des films de Pierre Schoendoerffer sont devenus cultes. L'aventure, les guerres de décolonisation, tel est l'univers du grand cinéaste, ancien cameraman de l'armée qui participa au conflit indochinois. Né en 1928 dans une famille alsacienne, Pierre Schoendoerffer fait partie de ceux qui furent marqués par la de¿faite de 1940, l'Occupation, la Guerre froide.
En Indochine, il se lia à une génération de jeunes officiers qui allait être prisdans le chaos de la guerre, de l'Asie du Sud¿Est à l'Algérie. Devenu cinéaste, quelle relation entretient¿il avec l'histoire ? Contribue¿t¿il à l'édification d'un récit national de la décolonisation alors que les créations littéraires et cinématographiques sur ces combats demeurent rares ou polémiques ? Et quelle part donner a son oeuvre romanesque ? C'est entre fiction et histoire que Be¿ne¿dicte Chevron nous présente cet artiste hors norme.
Un essai stimulant qui renouvelle en profondeur notre connaissance d'une oeuvre sensible et révélatrice des pulsations de l'histoire.
En Indochine, il se lia à une génération de jeunes officiers qui allait être prisdans le chaos de la guerre, de l'Asie du Sud¿Est à l'Algérie. Devenu cinéaste, quelle relation entretient¿il avec l'histoire ? Contribue¿t¿il à l'édification d'un récit national de la décolonisation alors que les créations littéraires et cinématographiques sur ces combats demeurent rares ou polémiques ? Et quelle part donner a son oeuvre romanesque ? C'est entre fiction et histoire que Be¿ne¿dicte Chevron nous présente cet artiste hors norme.
Un essai stimulant qui renouvelle en profondeur notre connaissance d'une oeuvre sensible et révélatrice des pulsations de l'histoire.
La 317e section (1964), La section Anderson (1966), Le Crabe¿Tambour (1976) : beaucoup des films de Pierre Schoendoerffer sont devenus cultes. L'aventure, les guerres de décolonisation, tel est l'univers du grand cinéaste, ancien cameraman de l'armée qui participa au conflit indochinois. Né en 1928 dans une famille alsacienne, Pierre Schoendoerffer fait partie de ceux qui furent marqués par la de¿faite de 1940, l'Occupation, la Guerre froide.
En Indochine, il se lia à une génération de jeunes officiers qui allait être prisdans le chaos de la guerre, de l'Asie du Sud¿Est à l'Algérie. Devenu cinéaste, quelle relation entretient¿il avec l'histoire ? Contribue¿t¿il à l'édification d'un récit national de la décolonisation alors que les créations littéraires et cinématographiques sur ces combats demeurent rares ou polémiques ? Et quelle part donner a son oeuvre romanesque ? C'est entre fiction et histoire que Be¿ne¿dicte Chevron nous présente cet artiste hors norme.
Un essai stimulant qui renouvelle en profondeur notre connaissance d'une oeuvre sensible et révélatrice des pulsations de l'histoire.
En Indochine, il se lia à une génération de jeunes officiers qui allait être prisdans le chaos de la guerre, de l'Asie du Sud¿Est à l'Algérie. Devenu cinéaste, quelle relation entretient¿il avec l'histoire ? Contribue¿t¿il à l'édification d'un récit national de la décolonisation alors que les créations littéraires et cinématographiques sur ces combats demeurent rares ou polémiques ? Et quelle part donner a son oeuvre romanesque ? C'est entre fiction et histoire que Be¿ne¿dicte Chevron nous présente cet artiste hors norme.
Un essai stimulant qui renouvelle en profondeur notre connaissance d'une oeuvre sensible et révélatrice des pulsations de l'histoire.











